La mise à jour qui fait chier tout le monde: Auto pagination des pages dans Blogger

Il y a quelques jours Blogger a effectué plusieurs mise à jour dont une en particulier qui fait enrager beaucoup de personnes: l'Auto Pagination des pages.

Google nous promettait d'accélérer le chargement des Blogspots en calculant automatiquement le nombre de messages à afficher dans la page d'accueil, des archives, des libellés et lors des recherches (d'ailleurs quelques blogs ne peuvent plus utiliser la recherche interne).
Concrètement Blogger va afficher 2, 3, 4 ...ou 9 messages dans la page d'accueil selon qu'ils soient lourds ou pas.
Par exemple si vous avez choisi d'afficher 9 articles dans la page d'accueil et que Blogger juge qu'afficher plus de 2 messages va nuire au chargement de votre blog, il n'en affichera que 2.

Qu'est ce que vous pouvez faire ?

Améliorer le chargement de votre blog :
  • Utiliser la fonction de résumé pour n'afficher que des extrait de vos articles.
  • Utiliser le moins d'images possible dans le Template du blog.
  • Toujours utiliser des images de petites taille, moins de 50ko, et mettre un lien vers les grandes images.
  • Diminuer les widgets Javascript.
  • Cacher les widget dans les pages où il ne sont pas indispensables. Par exemple utiliser le widget Articles Récents dans la page d'accueil est un peu CON.
Sinon vous pouvez vous plaindre chez Blogger en leur envoyant un message dans Twitter (ce que j'ai déjà fait plusieurs fois avec succès cf les Bugs).

Vous pouvez tester le temps de chargement de chaque élément de votre blog à cette adresse: http://tools.pingdom.com
Sinon dans Google outils pour les webmaster -> Labos -> Performances du site, vous pouvez consulter le temps de chargement des pages de votre blog et plusieurs conseils pour l'améliorer.

LeBlogger.com se charge en moyenne en 2-3 secondes, je pense que c'est pourquoi je n'ai pas encore rencontré ce genre de problème.
41 Commentaires
  1. J'ai 18 résumé en accueil et mes deux moteurs de recherches fonctionnent très bien.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Sofian, depuis hier la fonction automatique des résumés ne fonctionnent plus, est-ce lié ou pas du tout ?
    Merci

    fred

    RépondreSupprimer
  3. Alors moi je dis:
    "Qu'est-ce que ça peut foutre que mon blog se charge vite ou pas, c'est mon problème & de ceux qui fréquentent le blog" vrai ou pas ???
    Et d'ailleurs mon blog se charge Hyper vite...
    M'étonne pas que j'me retrouve avec 6 messages par pages au lieu des 10 habituels.
    Donc les bloggers passent un temps fou à navigué étant que le nombre de pages a augmenté considérablement.

    C'est n'importe quoi cette mise à jour & j'espère que Google va faire marche arrière.

    En tout cas c'est grâce à toi Soufiane que j'ai compris pourquoi je ne pouvais plus modifier le nombre de messages par page.
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  4. aaaah ! C'est pour ça que mon compteur de commentaires ne marche plus ! Pffff

    Merci pour l'info :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu nous diras quand tu auras réparé cela, car du coup mon blog rame.... et c pas terrible comme présentation...


    Merci par avance
    fred

    RépondreSupprimer
  6. salut soufiane,

    je me doutais que ça venais de google. le fait de ne plus pouvoir choisir le nombre d'article bride la communication. Ne pas laisser le choix entre le débit et le contenu n'est pas terrible. C'est comme supprimer l'article à la une d'un journal à cause de la photo qui est trop "lourde". résultat, tu as perdu l'info.

    RépondreSupprimer
  7. Excuse Sofian d'insister mais mon blog reste toujours pareil...alors qu'il fonctionnait tres bien jusqu' à présent...

    FRED, un peu inquiet

    RépondreSupprimer
  8. @Gaby
    Non ça c'est devenu une routine, de temps en temps ça bug puis ça revient à la norme tout seul !!!

    RépondreSupprimer
  9. @Epstyl
    J'espère aussi que Google va faire marche arrière, mais pour cela il faut se plaindre un peu et le seul moyen de le faire est Twitter ...

    RépondreSupprimer
  10. @Laurent PERMEZEL
    Entièrement d'accord, de plus c'est majoritairement les widget qui ralentissent le chargement des blogs ...

    RépondreSupprimer
  11. @Fred
    Tu parles du ptitFred ;) pour moi ça marche normal ;) De toute façon je peux rien faire :z

    RépondreSupprimer
  12. Salut Soufiane, peux tu nous donner l'adresse où nous pouvons montrer notre mécontentement sur twitter, je me ferai un plaisir de publier le lien sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  13. Tu me proposes quoi alors , d'enlever les codes qui permettent de faire le résumé automatique ?
    Parceque sur certains blogs , en tt cas sur mes 2 ordis, ca fé comme sur mon blog : j'ai pris celui ci au hasard http://collectif1899.blogspot.com/ et voici le mien
    http://isabelleadjani.blogspot.com/

    Merci pour ta réactivité Soufiane (nan moi c grand fred)

    RépondreSupprimer
  14. Ca yé j'ai regardé ton code (résumé automatique) et je l'ai comparé à mon code , et il y avait plein de différences... Je sais pas pourquoi, peut être as tu fais des mises à jour.... Bref en remettant celui qui est indiqué ca fonctionne très bien, désolé d'avoir monopolisé ce post, par contre tu me conseillerais de continuer a suivre cette automatisation , ou de pratiquer avec blogger l'insertion de saut...
    Merci pour ce super blog !

    Grand fred

    RépondreSupprimer
  15. @GwadaFamily
    C'est @Blogger et bien sûr faut écrire en Anglais :)

    RépondreSupprimer
  16. @fredjani
    Moi aussi, ton blog se charge sans problème. Pour les résumés c'est pareil, ça dépend de toi ...

    RépondreSupprimer
  17. Ancien résumé H.S., il y a fallut remplacer par un autre widget en attendant de trouver des modifs sur celui que j'avais choisi.

    Champ de recherche en panne également, Pas cool Blogger !

    http://www.coccxyphil.com/

    RépondreSupprimer
  18. tu ddis : "par exemple utiliser le widget Articles Récents dans la page d'accueil est un peu CON." Conseilles tu de l'enlever carrémment?

    RépondreSupprimer
  19. @Tpmate Joyeuse
    Non seulement de ne pas l'afficher dans la page d'accueil :)

    RépondreSupprimer
  20. @coccxyphil
    Oui c'est pas cool malheureusement il n'y a que quelques blogs qui sont concernés, les autres pensent que les Màj ont apporté de la vitesse :-L

    RépondreSupprimer
  21. Salut Soufiane

    Aurais-tu une solution pour que le libellé "messages plus anciens" soit beaucoup plus visible car j'ai l'impression désormais que les gens croient que mon blog se limite aux 3 articles présents sur la page d'accueil.
    Peut on lui donner l'apparence qu'on veut?.
    Merci encore
    @+

    RépondreSupprimer
  22. voilà, mon blog a été touché par le virus !!! Depuis ce week-end je n'ai plus que 4 messages qui s'affichent sur la page d'accueil alors qu'il ne s'agit que de résumés et les images sont presque "miniatures" donc je vois pas pourquoi on m'impose ce truc !!! C'est vraiment nullissime. Tu disais qu'on pouvais se plaindre sur Twitter ???

    RépondreSupprimer
  23. je trouve que ces derniers temps, les pages de mon blog sont plus lentes à charger. un bug de blogger je pense

    RépondreSupprimer
  24. là je deviens dingue avec ce truc !!!! Mon blog perd complètement de son "charme" et de son intérêt ! Pourquoi blogger développe tant de widgets s'il ne faut pas les utiliser pour accélérer le chargement des blogs ?? Quel intérêt si on ne peut pas mettre d'images ou si leur utilisation est si limitée ?! Au final on revient en arrière et on peut plus faire ce qu'on veut avec son blog ! Comme Gwadafamily, les gens semblent croire que je n'ai que 4 messages sur mon blog. Je n'arrive pas à contacter blogger et vraiment ça me rend dingue car j'étais enfin satsifaite de l'apparence de mon blog, ils ont tout gâché avec leur truc pourtant on ne peut pas dire que je multiplie les widgets sur la page d'accueil ni les images dans mon template et les résumés de mes messages sont très courts avec des images sous forme de vignette, vraiment je comprends pas ! Je sais que je me répète mais vraiment j'suis dégoûté de ce truc !N'y a-t-il aucune info sur le fait qu'ils vont faire quelque-chose pour les personnes mécontentes ?

    RépondreSupprimer
  25. alors je suis allée sur le centre d'aide blogger et je suis tombée sur ça (il faut parler anglais): http://www.google.com/support/forum/p/blogger/thread?tid=33d7b281c3f27ad0&hl=en&start=320
    (il existe un page pour exposer ses problèmes lorsqu'on a un template "classique", pour ma part j'ai un template téléchargé sur ce site).
    J'ai exposé mon problème, comme beaucoup de personnes, et on me conseille de supprimer le code html de mon template qui crée les résumés automatiques des messages qui apparaissent dans ma page d'accueil pour utiliser l'outil proposé par blogger directement.
    J'ai compris que la nouvelle version de ce qu'ils appellent "jump break" (je suppose qu'il s'agit de la cission effectuée pour définir le résumé) tient compte de la taille du résumé qui apparaitra dans la page d'accueil alors que l'ancienne version prend en compte la taille du message en entier.
    En gros, si un message est très long, même s'il est réusmé et ne prend pas de place dans la page d'accueil, il génèrera une autopagination qui supprimera les autres messages.
    Et en effet, j'ai tenté de supprimer mon dernier message qui est assez long (pas le résumé mais le messge en entier) et le nombre de messages sur ma page d'accueil a augmenté aussitôt.
    Maintenant j'aimerais savoir si au lieu d'utiliser la fonction de blogger je peux remplacer le code html de mon template par un autre. Et si oui, où trouver ce code dans ma page html ???
    J'espère que ceci pourra aider un peu. Je ne vous apporte peut-être pas un scoop cela dit...
    Soufiane, peux-tu m'aider pour remplacer mon code html ?

    RépondreSupprimer
  26. C'est encore moi, je suis désolée de monopoliser "la parole".
    Je viens de me rendre compte qu'il n'est pas besoin de supprimer le code html des résumés automatiques, on peut tout à fait utiliser la fonction "manuelle" dans les messages un peu longs, j'ai testé sur 1 seul de mes messages (le dernier qui doit aussi être le plus long) et les autres messages sont réapparus dans la page d'accueil.

    RépondreSupprimer
  27. @Chouquinette
    Oow mais là il s'agit de refaire complètement la Template, parce qu'elle est basée sur le résumé aumatique des messages et si tu l'enlèves x(

    PS! Il y en a qui utilisent (pas moi) les résumés automatiques et ils n'ont pas de problèmes ;)

    Je pense que c'est les images qui posent problème, par ce que même si les dimensions sont modifiées la taille de l'image est toujours la même.

    RépondreSupprimer
  28. Oui, d'ailleurs c'est tout l'intérêt du template et c'est pour ça que je l'ai choisi donc le supprimer ne m'intérêsse pas.

    Finalement, je n'ai pas eu à toucher à mon code html, j'ai simplement inséré un "saut" avec l'icône dans la création de message. Je ne l'ai fait que sur mes 2 derniers messages en allant dans "modifier les messages" et tous mes messages sont réapparus aussitôt dans ma page d'accueil. (de 10 j'étais passée à 4, les 10 sont revenus). Je n'ai même pas modifié la taille de mes images (d'ailleurs j'ai remarqué que certains blogs n'avaient pas subi cette autopagination alors qu'ils affichent en page d'accueil des messages complets, avec plusieurs photos de très grande taille et pas mal de widgets sur les côtés).

    RépondreSupprimer
  29. @Chouquinette
    Ah c'est cool, les autres qui ont des problèmes devrait esayer ton astuce :d

    RépondreSupprimer
  30. Salut Soufiane

    Aurais-tu une solution pour modifier l'aspect de "messages plus anciens" et "lire la suite".
    Certains se plaignent encore du manque d'articles de mon blog, pensant qu'il se réduit à la page d'accueil.

    Merci encore
    @+

    RépondreSupprimer
  31. Merci à ce blog de m'avoir révélé en 2 secondes la raison pour laquelle je n'arrivais plus à afficher le nombre de messages que je voulais sur ma page...
    GG était mon ami.
    GG m'a tué.
    C'est quand même incroyable que cette firme devenue (c'est certain) bien trop grosse finisse immanquablement par ne plus respecter les utilisateurs de ses produits.
    Au nom de la gratuité les règles changent du jour au lendemain.
    C'est juste énorme et révélateur d'un comportement qui n'a plus rien d'humain.
    Pas assez de bande passante ?
    Trop de consommation serveurs ?
    Chef j'ai une idée géniale, si on limitait l'affichage des blogs de nos clients ?
    Ah ouiiuiiui c'est bon pour adsense ça !!!!
    Allez tu deviens CHEF et les autres vous bridez TOUT.
    Un GG ''humain'' > Mais les gens vont gueuler non ?
    On s'en fout c'est gratuit... Celui qui est pas content il ira voir ailleurs...
    Nous on est pas les bisounours. On est GG :)
    Et bien sûr dans mon cas ça salope tous mes blogs (plus de 100).
    Résultat ???
    Ben je vais bouger tranquilou tous mes blogs vers de nouveaux horizons avant que ce monstre qui décide seul ne me bouffe tout mon travail...
    Blogger est le joujou de GG mais je ne serai pas le joujou de GG.
    Quel dommage...
    Quelle peine...
    J'en pleurerai tellement c'est ridicule.

    Et les solutions sympas de modifier messages plus anciens, plus récents ne me vont pas, si je veux 500 messages super lourds sur une seule page c'est mon droit.
    Enfin c'était :(

    Bon courage à tous ceux et toutes celles qui ont vu trucidé leurs jolis blogs par une décision unilatérale débile.

    MERCI Soufiane pour tes infos.

    RépondreSupprimer
  32. @Anonyme
    Tient écoute ça : Pour certain Blogs, les petits robots de Google ont même jugé qu'il ne fallait afficher qu'un seul article dans la page d'accueil.
    Tu imagines ! Un blog avec un seul article !

    T'es au courant, que Blogger a supprimé tous mes commentaires !

    RépondreSupprimer
  33. je me demande à quoi servent les 7 templates optimisées pour images (photoblog & gallery)
    Mon blog n'affiche plus que 6 messages en page d'acceuil, le fait d'acheter un nom de domaine n'y change rien. Compromis quand tu nous tiens.

    RépondreSupprimer
  34. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  35. Y a t-il un moyen de changer l'auto pagination ?? Je suis en train de créer un site marchand avec beaucoup de photos en page d'acceuil avec le template "Cellar Heat", seulement les messages ne s'affichent pas. HELP

    http://www.etrangemetamorphose.com/

    RépondreSupprimer
  36. blogger/goggle des enfants de PUTE en puissance. ISN'T IT ?

    http://www.etrangemetamorphose.com
    http://www.suite157.blogspot.com
    http://www.bypass.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  37. Merci à tous pour ces infos. Je suis dans la même merde que vous. Comment râler auprès de twutter ? Hélène

    RépondreSupprimer

Copyright 2015 Soufiane.fr