Évolution de Blogger-Blogspot entre 1999 et 2010

Blogger a été créé le 23 Août 1999 par une petit société portant le nom de Pyra Labs avant d'être racheté en Février 2003 par Google.
Une année après ce rachat, Evan Williams le créateur de Blogger a démissionné pour préparer le lancement de Twitter, dont il est toujours le CEO, et que Google souhaite racheter.
Blogger
Voici à quoi ressemblait la page d'accueil de Blogger.com depuis sa création et jusqu'à aujourd'hui. Cliquez sur les images pour les agrandir à 1200x1200px.


23 Aout 1999

Lancement de Blogger avec un look très minimaliste (Wordpress à été créé en mai 2003).
Blogger

2000

La première mise à jour de la plateforme et on remarque l'apparition de la couleur orange dans le design du site ainsi que le logo Blogger avec le gros B blanc-orange.
Blogger va garder le même look jusqu'à 2004 et son achat par Google.
Blogger

2001

Blogger

2002

Blogger

2003

Blogger
Blogger

2004

Google vient d'acheter le petit Blogger et commence le chantier de la Googlisation de Blogger en y introduisant plusieurs nouveautés comme les archives, les commentaires, les images (via Picasa), les widgets, Adsense ....
Blogger a aussi rendu tous les services proposés par Blogger 100% gratuits.
Blogger

2005

Blogger

2006

Blogger

2007

Plusieurs modifications et améliorations dans Blogger, presque aucun changement depuis cette date
Blogger

2008

Blogger

2009

En 2009 Blogger a fêté son 10ième anniversaire en lançant plusieurs nouveautés comme : Le nuage de tags, les Avatars, les Pages, les résumés ....
Blogger

2010

Blogger

Et voici à quoi ressemblait le site www.blogspot.com en 2001 !

Blogger
Qu'est ce que vous pensez de cette évolution et qu'attendez vous de Blogger dans les prochainnes années !
N'hésitez pas à en discuter dans les commentaires.
Libellés : Publié le mardi, avril 06, 2010
16 Commentaires
  1. Toute l'évolution du web réside dans le fait d'arrondir les angles en fait !

    Bon article, merci.

    RépondreSupprimer
  2. @Comeek
    Les coins arrondis c'est tjr d'actu, regard LeBlogger :D

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Cool Article :) Mais a propos d'arrondir les angles, pourrais tu nous expliquer comment personnaliser la search box que tu as en haut a droite ?
    comment enlever l'horrible bouton "rechercher" qui vient avec ? et mettre le "Google custom search" dans la boite plutot que dessous ?
    comme il vient dans le gadget blogger ? Chez moi en haut a droite aussi ;)
    Merci merci :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai créé le widget ici http://www.google.com/cse
    Il faut utiliser une extension FF pour changer la langue du navigateur et pouvoir entrer sur la version US du site qui offre quelques options de plus ...

    RépondreSupprimer
  6. Super super article Soufiane, que de souvenirs .... :)

    Moi pour les prochaines évolutions de blogger j'aimerai bien que l'on puisse à nouveau afficher tous nos messages (ou le nombre que l'on choisit soit-même) sur une seule page si ça nous chante!
    C'est vraiment une nouveauté détestable et stupide que ce soit un robot qui décide combien il faut afficher d'articles :(

    Le truc super bien ce serait aussi d'avoir un bouton pour inverser l'ordre d'affichage des billets (du plus ancien au plus récent), chrono/inverse.

    Dans la mise en page des éléments du template on devrait pouvoir choisir une colonne ou 2 ou 3, leurs largeurs etc... Ce serait cool, modifier comme on veut avec des curseurs par exemple plutôt que de bricoler le html :)

    Mais, quand je voie comment évolue blogger ces derniers mois je suis pas certain d'avoir envie que blogger change tant que ça...

    RépondreSupprimer
  7. @dA dOrf
    Pour l'auto pagination dans Blogger je pense qu'il n'y a aucun espoirs, Blogger se félicite même de son succès http://buzz.blogger.com/2010/03/saving-one-million-hours-per-week.html

    -Pour l'ordre des articles, on peut changer la date des messages ...

    Pour e reste c'est déjà possible : Concepteur de modèles

    RépondreSupprimer
  8. Merci Soufiane pour ces infos.

    - Pour l'autopagination, l'autosatisfaction de Blogger sur cet article dont tu as donné le lien est (pour moi) l'apogée de ce que j'appelle ''prendre le melon''. J'étudie très sérieusement de nouveaux horizons pour mes blogs parce que >j'ai pas que ça à faire< que de m'adapter en permanence à ce genre de nouveautés rétrogrades (pour mon usage). Et que je déteste qu'on touche au ''contrat'' de base qui m'a attiré... Demain ce sera peut-être une autre nouveauté stupide qui impactera mes blogs, mais laquelle ?
    J'ai pas aimé non plus qu'il soit clairement ''dit'' que ceux qui se plaindront seront ceux qui utilisent des blogs comme des sites gratuits... Quand j'affiche de l'adsense sur un blog utilisé comme un site je reçois jamais de mail de GG pour me dire ''merci de ne pas utiliser un blog comme un site''. Quelle hypocrisie...
    Et, se présenter comme le ''sauveur'' du temps d'affichage (comme si les utilisateurs de blogger étaient tous des billes incapables d'optimiser leur blog) au seul bénéfice des visiteurs, c'est à la limite du ridicule.

    Personnellement je clique très très très très très très très rarement sur ''messages plus anciens''... C'est donc clairement (pour moi) une mise à jour qui va à l'inverse de l'intérêt d'un proprio de blog qui a beaucoup de contenu et qui doit accrocher ses lecteurs. C'est la fin d'un état des lieux stable pour mes blogs, je constate très clairement une chute du temps de visite depuis Février (je dis PAS merci).

    - Pour l'ordre des articles en sens inverse pour tout le blog, changer la date des messages est ce que je fais bien sûr... Mais l'option d'inverser le sens de la chronologie avec une seule case à cocher m'arrangerait bien. J'arrête de rêver :)

    - Pour le concepteur de modèles, je voie que tout est trop bridé pour mon usage (mention du designer du template etc... Ca à l'air assez fade) et ça ne s'adaptera pas aux anciens blogs. Pas encore la panacée même si un peu de l'idée est là. Ton article sur ce sujet est très bien fait.

    RépondreSupprimer
  9. @dA dOrf
    - Pour l'auto-pagination, est ce que tu as eu des problèmes ;)

    - Le concepteur de modèles est parfait, je ne vois pas comment google pourrait faire mieux.

    - Blogger n'a pas de concurrents mais vraiment aucun, les plateformes de blog qui n'ont pas fermé à cause de la popularité de Blogger (comme Yahoo et Orange) sont ridicules.
    Par exemple avec Wordpress.com on ne peut même pas ajouter des widget, un thème ou même prendre un nom de domaine....

    - Si tu as lu la fin de l'article de Blogger, il compte aussi faire une faire sur les JavaScript pour améliorer le chargement des blogs, peut être ils vont interdir les widget JavaScript ;) Comme Wordpress :))

    Ah merci pour ce Long commentaire, d'habitudes les gens écrivent un commentaire et ne lisent même pas la réponse, ce qui fait que je parle souvent dans le vide, et des fois j'ai vraiment pas envie de répondre à tous les commentaires ...

    RépondreSupprimer
  10. Soufiane ... Les gens font beaucoup de zapping... C'est pour ça que mes blogs ont les commentaires fermés. Courage, tu as le mérite de laisser ouvert tes commentaires et certains (dont je suis) trouvent ça très bien et te lisent ;)

    Pour l'autopagination, si je prend un de mes blogs comme exemple :

    www.container.li

    J'ai tout essayé depuis l'origine de ce blog :

    1) Tout sur une seule page au début du blog, ça fonctionnait bien, j'attendais que GG améliore la bande passante pour que tout s'affiche plus vite. Ca n'est pas venu et ça ne viendra jamais.
    Le blog devenant très populaire et le nombre de projets listé augmentant beaucoup, le temps moyen de visite à rapidement chuté, avec le temps de chargement devenu trop trop lent. Il fallait réagir.

    2) J'ai testé les menus avec les libellés. Très mauvais pour le référencement.

    3) J'ai installé le menu sur la gauche. Très bon pour le référencement, temps de visite moyen passé à plus de 5 minutes par visiteur. C'est plus de travail mais ça marche bien. Le menu est bien pratique et bien utilisé.
    Mais, si je dois mettre 100 articles sur la page ''maison container bretagne'' je vais de nouveau devoir remettre en service (à cause de l'auto pagination) le ''messages plus anciens et messages plus récents''. Sachant que 5% seulement des visiteurs vont remarquer ça et 1% va avoir le courage de cliquer...

    Donc dans tous les sens que je tourne le problème ce qu'il me faudrait c'est PAS d'autopagination...
    Comme pas mal de gens le disent :
    http://www.google.com/support/forum/p/blogger/thread?tid=7cccb649594ae0aa&hl=en

    Est-ce qu'il y a aussi de l'auto pagination si on crée une page statique dans blogger, j'ai pas utilisé ça jusqu'à maintenant ?

    J'ai bien noté qu'à part blogger il n'y a pas beaucoup d'alternatives. J'utilisais zeblog avant qu'il ne sombre et c'était même mieux que blogger sur certains points. Mais zeblog s'est écroulé.

    Je vais faire un tour des solutions alternatives et te dirai ce que ça a donné..

    A +

    RépondreSupprimer
  11. Tu vas devenir l'historien de Blogger ! Bravo pour cet article, il arrive au moment où je me demande si je reste sur Blogger ou bien si je passe sur WP pour un nouveau site dont j'ai déjà acheté le nom de domaine.
    Je vais encore parcourir quelques-uns de tes articles afin de me faire une meilleure idée. A suivre donc!

    RépondreSupprimer
  12. @Michèle Attention à la Terre
    Merci =)(

    RépondreSupprimer
  13. @dA dOrf
    Blogger est le meilleur, avis personnel.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Soufiane,

    je trouvais bizarre depuis quelques temps que ma page d accueil ne comportait plus 7 articles comme je l avais mentionne dans les parametres mais 2 ou 3. En lisant ton article, je comprends maintenant que c est google qui decide- si j ai bien compris cela s appele de l autopagination. ce qui est penalisant pour les blogs ayant bcp de photos. Je trouve cela dommage - pour mon blog bien sur - mais aussi pour ceux des autres- car comme le dit dA Dorf, il est tres rare d aller voir les messages precedents ou suivants...sauf cas rare.
    Alors 3 choses ...si un jour tu pouvais combattre ce robot et nous inventer une astuce ce serait genial !
    Deuxieme chose : d avoir installe le widget pages ( grace à toi) en tant que barre de naviagtion, palie un petit peu a ce pb ( quand je regarde mes stats)
    3eme chose : quand tu dis "... ce qui fait que je parle souvent dans le vide, et des fois j'ai vraiment pas envie de répondre à tous les commentaires " Non tu ne parles pas dans le vide. Si les personnes concernees ne lisent pas les reponses tapis pour elles. Mais tes reponses interessent d'autres lecteurs et elles sont tres precieuses, Personenlement je trouve regulierement des solutions a mes pb dans des reponses faites a des commentaires precedents.

    Encore bravo pour l'enorme travail que tu fais, du temps que tu consacres a la realisation des articles, et a la redaction des reponses au com.
    Anne http://voiliersundance.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Je découvre ces discussions en cherchant une solution à mon problème que Blogger cache maintenant une série de messages que l'on peut uniquement accéder via "Messages anciens". Je découvre donc qu'il n'y a pas de solutions à mon problème. Cette nouveauté est détestable ! Je vais envisager d'autres solutions à la concurrence pour mes prochains blogs... Dommage car je trouvais les blogs de Blogger plutôt conviviaux...
    Franck

    RépondreSupprimer
  16. merci encore, votre blog si gentil ...

    RépondreSupprimer

Copyright 2015 Soufiane.fr