Comment optimiser les titres des articles de votre blogspot pour les moteurs de recherche

L'astuce est "triviale" mais j'ai remarqué que peu de personnes s'en rendent compte c'est pourquoi j'ai décidé de faire ce petit tuto pour vous expliquer comment optimiser les titres des messages de votre Blogspot pour un meilleur référencement dans les moteurs de recherche.
Titre Article Blogger

Update1 :Remplacement automatique des lettre accentuées

Comme nous l'a fait remarqué NicTeam désormais, dans l'URL des article, les lettres accentuées seront automatiquement remplacées par des lettres non accentuées alors que avant les lettres accentuées étaient supprimées!
Par exemple Vœux pour améliorer le référencement deviendra Voeux pour ameliorer le referencement et non pas Vux pour amliorer le rfrencement.

Update2 : Blogger est trop rapide

Jusqu'à récemment, je publiais mes articles avec des titres optimisés pour le référencement ensuite je les re-publiais avec des titres plus compréhensibles pour les lecteurs et les réseaux sociaux utilisaient le deuxième titre.

Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, je ne sais pas si c'est Blogger, TwitterFeed ou Twitter lui même mais depuis quelques semaine, lorsque je publie l'article sur LeBlogger.com il est instantanément publié sur Twitter, même pas une seconde d'intervalle !!!

J'ai été donc obligé de ne pas utiliser TwitterFeed pour publier mes articles automatiquement dans Twitter, je le fait manuellement.

Je vous rappel que Blogger était l'un des premiers services à utiliser le protocole PubSubHubbub, qui permet d'envoyer des notifications instantanés lorsqu'il y a de nouveaux articles.
Wordpress a aussi intégré PubSubHubbub récemment mais il semblerait que Google garde toujours une avance sur l'utilisation du protocole, ce qui normal puisque PubSubHubbub a été créé par ... Google.
Par exemple il faut compter 5 à 25mn pour qu'un nouveau article publié sur LeBlogWeb.com (un blog Wordpress) soit visible dans Twitter en passant par TwitterFeed !!!
Dans ce qui va suivre, Titre fait référence au titre d'un article visible sur le blog, par exemple: Afficher les liens dans une belle animation Flash.
URL fait référence a l'adresse d'un article, exemple: http://www.leblogger.com/2010/02/afficher-lien-belle-animation-flash.html

Ce que vous devez savoir sur les titres et Blogger

  • L'URL d'un article est constituée du Titre de l'article lorsqu'il a été publié pour la première fois.
  • Si vous changez le Titre de l'article (et/ou la date) l'URL ne changera jamais. 
  • Si le titre contient une lettre accentuée, Blogger va l'ignorer pour créer l'URL (mais l'accent sera affiché dans le Titre). Par exemple, référencement deviendra: rfrencement Désormais référencement deviendra automatiquement referencement.
  • La longueur maximale d'une URL sous blogger est de 39 caractères (espace compris). Tout ce qui dépasse les 39 caractères sera ignoré.
    Visuellement ça donner ça:
    Optimiser titre Blogspot
     Tout ce qui est dans la partie rouge sera ignoré, y compris le mot Blogspot.
  • Imaginant que vous avez publié un article X à une date Y et qu'ensuite vous enlevez cet article en l'enregistrant comme Brouillant.
    Il ne sera pas visible/accessible/trouvable sur votre blog ni par les moteurs de recherche.
    Mais si vous le re-publiez 5 mois plus tard il aura toujours la même URL initiale, même si le Titre a été modifié.
  • L'URL d'un article est très importante pour le référencement et ne devrait contenir que les mots clés, tous les termes inutiles ne devrait pas apparaitre dans l'URL.
    Par exemple si le titre du message est "Afficher les liens dans une belle animation Flash", l'URL devrait ressembler à ça : "http://www.leblogger.com/2010/02/afficher-lien-belle-animation-flash.html".
    J'ai supprimé les termes "les", "dans" et "une".

Exemple d'optimisation du titre d'un article

Le titre que je veux donner à mon article est "Disqus - Comment utiliser un système de commentaires plus performant et avec plus d'options dans Blogger" mais je veux optimiser l'URL de ce message pour les moteurs de recherche !

Je vais dans un premier temps publier l'article avec un titre optimisé pour le référencement et ensuite re-publier mon article avec le titre que je voulais lui donner et qui est plus sympathique pour les lecteurs.

Alors j'ai choisi de lui donner le titre "Disqus Blogger commentaires blogspot" pour mettre en valeur ces mots clés.

Je publie mon article et tout de suite après je clique sur Modifier et je remplace le titre par "Disqus - Comment utiliser un système de commentaires plus performant et avec plus d'options dans Blogger", puis je le publie une deuxième fois.

Résultat : Le titre de mon article est "Disqus - Comment utiliser un système de commentaires plus performant et avec plus d'options dans Blogger".
l'URL de mon article est "http://www.leblogger.com/2010/02/disqus-blogger-commentaires-blogspot.html".

Si vous publier vos articles automatiquement sur des sites comme Twitter, c'est bien sûr le long titre qui sera utilisé, c'est-à-dire "Disqus - Comment utiliser un système de commentaires plus performant et avec plus d'options dans Blogger".
Blogger est devenu trop rapide et même si vous modifiez le titre quelques secondes après avoir publié l'article pour la première fois ça serait déjà trop tard, votre article sera déjà visible avec un titre optimisé pour le référencement, donc pas très lisible pour les lecteurs.

C'est pas cool

Vous vous rendez compte qu'après tout ce qu'à été dit plus haut, il devient impossible d'envisager la planification des articles ni le partage automatique dans les réseaux sociaux  ce qui est vraiment pas cool.
Espérant qu'un jour Blogger intègre une option pour définir l'URL et le titre de l'article séparément comme c'est le cas dans Wordpress.
Titre Wordpress
26 Commentaires
  1. Super article, je connaissais l'astuce mais la pratique peu... Je devrais :) ! Vivement que blogger se développe encore et encore...

    RépondreSupprimer
  2. Google est trop largement devant ses concurrents mais on espère toujours mieux, la perfection :a

    RépondreSupprimer
  3. Mais la case url en dessous du titre, çà sert à quoi ?

    RépondreSupprimer
  4. @Fox15
    Par exemple:

    Si la case URL est vide et que tu cliques sur le Titre de ce message tu tomberas sur la page dont l'URL est http://www.leblogger.com/2010/03/optimiser-titre-article-blogger.html.

    Si on met http://www.google.fr dans la case URL et que tu cliques sur le Titre de ce message tu tomberas sur google.fr

    (Explication Blogger : Ajoute l'option permettant d'inclure, dans chacun de vos messages, des liens vers des URL ou vers du contenu en podcasting.)

    Très pratique dans certains cas :)

    RépondreSupprimer
  5. mais on peut pas personnaliser l'url de notre message en utilisant cette case ?

    on met notre titre et dans url on mets l'url du message personnalisé

    RépondreSupprimer
  6. Bien sûr que non, ça sert juste a diriger le titre de l'article vers un autre lien que celui de l'article lui même.
    Essai pour ton rendre compte.

    RépondreSupprimer
  7. C'est sur que c'est un ennui pour ne pas à se faire ce genre de manip, j'essaie de faire des titres cours avec mots clés.

    Au fait , tu nous dis comment comment on cache le logo blogbang?
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Cet article répond à une question que je me posais depuis quelques temps. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  9. @Thierry
    C'est bien, c'était quoi la question ;)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Soufiane, j'utilise cette astuce depuis que je l'avais apprise chez Gabuzo (mais tu n'étais pas encore né) :D http://gabuzo38.blogspot.com/2008/11/blogger-titre-accents-et-url.html

    C'est depuis aussi que je ne planifie plus mes articles (bien embêtant, tout à fait d'accord avec toi)
    Je me posais une autre question à propos justement de l'url et du référencement:
    Je voulais republier aujourd'hui un article ancien vu que c'est la journée nationale de l'audition.
    Mais si j'avais changé la date de l'ancien article, cela n'aurait pas changé l'ancienne URL? Je n'ai pas osé essayer, alors j'ai publié un nouvel article en collant l'ancien mais en plaçant une nouvelle introduction.
    Mauvais pour le référencement ?
    Qu'eut-il mieux valu que je fisse ? :(( (pas facile à placer celle-là !)
    Bonne journée et merci d'avance pour tes conseils.

    RépondreSupprimer
  11. @Michèle Attention à la Terre
    Comme je l'ai dit dans l'article, une fois un message publié il est impossible de modifier son URL.

    Donc je pense que ça aurait été mieux que tu fisses modifier ton ancien article (Titre + date + contenu) au lieu de re-publier une copie.

    Changer le contenu d'un article n'est pas conseiller pour le référencment mais faire du copier-coller c'est la cata, bon là je pense que c'est trop tard !

    Mais tu peux toujours supprimer le nouveau article et ....

    RépondreSupprimer
  12. Lol, oui, j'avais bien vu pour l'url, mais je pensais qu'alors mon article n'apparaitrait pas en page d'accueil vu qu'il datait de 2008 : donc, il suffisait de le reprendre et de le republier à la date d'hier, et bien entendu l'url n'aurait pas changé et il aurait tout de même apparu en dernier article : exact ? Mais bon, c'est trop tard en effet car je l'ai publié sur 3 diggs donc, je dois garder l'url de 2010...
    Merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
  13. Petite info que j'ai découvert il y a peu: Si le titre contient une lettre accentuée, Blogger va l'a transformée pour créer l'URL...
    Pour reprendre ton exemple : référencement deviendra: referencement...

    A essayer... ;-)

    RépondreSupprimer
  14. @NicTeam
    Bien vu, dommage pour mes anciennes URL comme http://www.leblogger.com/2009/07/souhait-blogger-vux-leblogger.html

    vux qui veut dire vœux

    RépondreSupprimer
  15. c'est important ça

    RépondreSupprimer
  16. Je repasse pour vous remercier tous les deux (Soufiane et NicTeam) car je n'avais pas encore vu le coup de de la lettre accentuée.

    RépondreSupprimer
  17. Très très très bon article Soufiane !
    J'avais déjà remarqué presque tout ça mais sincèrement tu l'as trop bien expliqué. Et content de voir qu'enfin les accents sont corrigés automatiquement.
    Moi, si je me suis trompé dans le titre d'un article je l'enregistre en brouillon ou je le supprime et je recommence à zéro un nouvel article. C'est bon comme ça ?
    Enfin, dernière petite question : Si on ne renseigne pas le titre de l'article que se passe t'il ? Peut-on en rajouter un plus tard ou est-ce foutu ? Que prend blogger par défaut quand le titre n'est pas renseigné à la première publication de l'article ?
    A ++

    RépondreSupprimer
  18. Quand il n'y a pas de titre c'est les premiers mots de l'article qui sont repris dans l'url... ;-)

    Par contre, il faut toujours attendre pas mal de temps pour que l'article s'affiche dans le widget Flux...

    Bon 1er mai à tous...

    RépondreSupprimer
  19. @Attention à la Terre
    Espérant une amélioration plus poussée dans les prochaines semaines.
    merci pour le comm...

    RépondreSupprimer
  20. @dA dOrf
    Bien sûr qu'il ne faut pas supprimé un article après publication parce qu'il est déjà référencé par les moteurs de recherche qui vont avoir le message d'arreur Page Introuvable (404) si l'article est supprimé.
    Moi j'ai gardé cet article même si l'URL n'est pas top : http://www.leblogger.com/2009/07/souhait-blogger-vux-leblogger.html

    Pour la deuxième questions @NicTeam a répondu, Merci ...

    RépondreSupprimer
  21. @NicTeam
    Le widget Flux est vraiment lent, quelques minutes pour afficher les nouveaux articles même en utilisant l'adresse du flux RSS de Blogger et non celle de FeedBurner....

    Bon 1er mai :-)

    RépondreSupprimer
  22. Voilà encore un article super intéressant, c'est vrai que le référencement est hyper rapide et ne permet le droit à l'erreur.
    Je vais utiliser à présent l'astuce de modification du titre.
    Merci.

    Le panda landais

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour l'info, bien pratique, j etais loin de savoir tout ca, j ai souvent des titres a rallonge...j utiliserai donc l astuce. Genial. Anne

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, j'aimerai savoir si quelqu'un pourrai m'aider. Sur mon blog : http://love-cosmetic.blogspot.com/ lorsque je clique sur articles ancien (messages plus anciens) seul les titres de mes articles s'affichent, quelqu'un pourrai t'il m'aider et me dire comment faire pour que mes articles s'affiche complètement comme sur la page principal ? Je remercie d'avance la personne qui acceptera de m'aider ;)

    RépondreSupprimer
  25. Génial ! Franchement maintenant je ferai comme décris au dessus ! Merci pour le tuyau !

    RépondreSupprimer

Copyright 2015 Soufiane.fr