Anniversaire Blogger : les nouveautés qu'aimeraient voir les Bloggers

Dans mon article précèdent je vous demandais ce que vous détestez dans Blogger et quelles sont les fonctionnalités que vous espérez voir débarquer pour fêter dignement les 11 ans de la plateforme, Djeby a quelques idées très intéressantes qu'il partage avec nous dans cet article.
Djeby
[Je suis d'accord avec la majorité de ce qui est dit dans le post et j'ai fait quelques remarques signalées par des [Soufiane]. Bonne lecture et n'hésitez pas à en discuter via les commentaires]

Auteur

Cet article a été rédigé par Djeby qui blogue sur Le Buzz Quotidien, un blog hébergé par Blogger-Blogspot.

En savoir plus sur Djeby - Suivre Djeby sur Twitter
Bonjour à toutes et à tous.
Suite au billet de Soufiane concernant les 11 ans de Blogger, votre aimable serviteur m'a demandé de résumer les trois commentaires (celui-ci, celui-là et ça) que j'avais lâchés en-dessous de son article dans un unique billet.
C'est celui que vous êtes en train de lire et malheureusement j'ai bien peur que le résumé soit plus long que lesdits commentaires ;-).

Soufiane nous interrogeait sur les évolutions que les utilisateurs de la plateforme de blogs de Google aimeraient voir débouler pour le Blogger's birthday. Je vais reprendre la liste que j'avais demandée au Papa Blogger en les détaillant succinctement. Je tiens à préciser que les novices ne comprendront peut-être pas tout le jargon mais pour cela, il vous suffira juste d'aller picorer LeBlogger.com. Accrochez vos ceintures, c'est parti !

Les catégories

Tous ceux qui ont un blog Blogger ont déjà dû remarquer que nous avions la possibilité de taguer nos billets. Je vais prendre comme exemple un blog parlant de cuisine, recettes (...) et un billet qui expliquerait comment faire un gâteau aux pommes. Une fois le post réalisé, nous le taguerons donc avec le label "gâteaux".

Donc nous sommes tous d'accord, "gâteaux" est un tag (label) dont l'URL sera votreblog.blogspot.com/search/label/gateaux Et c'est là que le bas blesse. Le .../search/label indique que Blogger vous présente juste un résultat de recherche et non une catégorie propre de votre blog. D'ailleurs il suffit juste de regarder l'indexation du lien dans Google. (Voir 1ère image ci-dessous avec le label Biscuits).
Djeby
Vous voyez ! cela donne une pauvre URL perdue dans les méandres du Dieu Google sans description, nada, peau de zob (quand elle est indexé). Oui, tous les labels ne sont pas indexés par Google car Blogger bloque (soi-disant) l'indexation des labels dans le fichier robots.txt qui n'est pas modifiable chez Blogger. #FAIL!

Regardez maintenant un exemple tout con mais sur une plateforme comme Wordpress.
Djeby
Ca change non ? Un beau titre, une belle description, une belle url simple à comprendre pour les moteurs de recherche. Bref, c'est ce qu'on appelle une catégorie. L'avantage ? C'est beaucoup plus facile à référencer et donc attirer du monde sur votre blog. Il faut toujours se rappeler que les moteurs de recherche aiment la simplicité. C'est comme dans un magasin. Vous avez une allée centrale et les rayons de chaque côté avec une pancarte indiquant ce qu'il y a dans le rayon par exemple "gâteaux" et non search/label/gâteaux. D'ailleurs j'ai fait une faute et Blogger ne le pardonne pas. Essayez de ne jamais mettre de lettres accentuées, d'espaces ou apostrophes dans les labels.

Je pourrais vous écrire un roman sur les catégories mais il reste encore beaucoup d'autres choses à voir et si vous êtes comme moi, les pavés de 300 pages me barbent.

[Soufiane] Blogger bloque l'indéxation des pages de libellés/catégories et c'est indispensable pour éviter le duplicate content.J'avais publié un article sur le sujet : Blogger bloque le référencement des pages de libellés et de recherche !
Le truc que je ne comprend pas c'est pourquoi Blogger bloque les pages de libellés, de recherche et de navigation (on fait les seules pages indexés sont la seule et unique page d'accueil + les articles + les pages individuelles) mais pas les archives ???
Djeby
En plus ça génére automatiquement des balise Title en double !
Djeby
Wordpress, par exemple, ne le fait pas par défaut et il faut installer un plugin pour le faire !
Même si dans WP il y a une différence entre pages de tags et pages de catégories où on peut mettre une description pour avoir un contenu unique à chaque page de catégories et ainsi éviter le problème du duplicate content [/Soufiane]

Les pages

Alors je ne sais pas si vous êtes comme moi mais quand j'ai vu les Pages arriver, je me suis dis "Chouette ils se bougent enfin chez Blogger". Ma joie fut de courte durée.

Des pages oui, mais seulement dix et pas une de plus et impossible de gérer du contenu dynamique là-dedans. Un titre pour la page et c'est tout. Même pas un script pour structurer les Pages comme les pages de labels (c'est à dire avec minimum les titres des articles). Cela convient très bien pour une rubrique "A propos" ou "Contact" mais ça s'arrête là.

De plus, les URLs sont sous cette forme: votreblog.blogspot.com/p/nomdelapage. Pourquoi ce /p/ qui pourrit l'adresse ? Tout simplement car c'est du langage Google et que le "p" équivaut au search des URLs de labels. J'essaie d'être le plus clair possible pour tout le monde (les novices comme les plus pros) mais ce n'est pas facile je l'admets. N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires si vous n'avez pas tout compris.

Les balises meta

Je ne vais pas refaire ici une énième explication des balises meta. Juste pour les nouveaux qui débarquent face aux search engine, il y avait autrefois trois choses importantes pour les moteurs.

La balise title, la balise description et la balise keywords. Aujourd'hui, seule la balise title (le titre de votre billet) compte réellement car si votre site et/ou blog est bien construit, Google et autres n'auront aucun mal à présenter le contenu recherché par l'utilisateur dans la partie description des SERPs.

Toutefois, la balise meta description serait encore nettement plus bénéfique pour les utilisateurs de Blogger aujourd'hui. Pourquoi? Car Blogger a un gros problème d'URL et j'y viens maintenant.

Les URLs limitées

Avez-vous déjà remarqué que certaines de vos URLs étaient tronquées [cf Comment optimiser les titres des articles de votre blogspot pour les moteurs de recherche]. Exemple: le titre de votre article est "Comment gagner de l'argent avec mon blog Blogger?". Si vous le tapez tel quel dans le champ titre de votre billet cela donnera après publication => votreblog.blogspot.com/2010/08/16/comment-gagner-de-largent-avec.html

C'est moche hein. Trois gros défauts dans les URLs de Blogger. Déjà la date. On se fiche de savoir que vous avez publié le 16 août 2010 ou du moins dans l'URL. Ca ne sert à rien et ça prend de la place. Sachez que pour Google, plus le mot-clé est près du nom de domaine et mieux c'est.

Ensuite comme pour les labels, les accents ne sont pas pris en compte et les lettres accentuées ont été récemment rectifiées par Blogger. Exemple: avant si vous tapiez "gâteaux", dans l'url cela donnait "gteaux". Dorénavant, Blogger rectifie de lui-même et met "gateaux". Mine de rien, il aura fallu des années pour qu'ils comprennent ça.

Enfin, quand vous rentrez le titre qui sera votre URL après la première validation du billet, il faut savoir que Blogger accepte un nombre fini de caractères (je ne sais plus combien exactement mais c'est peu genre 60 caractères avec les espaces). Donc dans votre titre "Comment gagner de l'argent avec mon blog Blogger?" il y a "gagner" "argent" "blog" "blogger" qui sont des mots importants si un internaute fait un telle requête sur Google. Et bien Blogger, lui, a décidé de couper juste après "avec". "Blog" et "Blogger" à la trappe et pourtant les deux mots étaient une composante essentielle de la requête. A ma connaissance, aucune autre plateforme ou CMS ne restreint ses URLs. Donc stp Blogger, fais péter les verrous merci.

L'encodage vidéo

Je ne m'étendrais pas trop sur le sujet mais vous pouvez ajouter des vidéos de votre PC (ou Mac) directement dans vos posts. Le problème est qu'une fois téléchargée chez Blogger, la qualité de la vidéo est un peu dégueulasse. Ils viennent juste d'améliorer le design du player, il faudra donc encore attendre 10 ans pour la qualité.

[Soufiane] à la limite je préfère le vieux lecteur de Google Vidéo que le nouveau lecteur de Youtube qui n'est disponible que via Blogger, Google nous prend pour des rats de laboratoire ! [/Soufiane]

Les redirections

Il m'est arrivé de commencer des blogs Blogger gratuitement, c'est à dire avec lenomdemonblog.BLOGSPOT.com et de poursuivre avec un nom de domaine propre à moi qu'il faut bien sûr acheter. Je vous passe les détails [Voici le tutoriel : Un nom de domaine personnel pour votre Blog Blogger]. Lenomdemonblog.com est ce qu'on appelle un nom de domaine et www.Lenomdemonblog.com un sous-domaine. J'ai donc voulu rediriger le sous-domaine vers le nom de domaine et là je me suis aperçu qu'entre nomdedomaine.com et www.nomdedomaine.com, la redirection était une redirection 302.
Il existe plusieurs types de redirections dont la 301 et la 302. Pour la faire simple, la 301 est bonne pour le référencement et la 302 non.

[Soufiane] Je ne sais plus pourquoi mais il y a 2 ans Blogger nous permettait d'utiliser un nom de domaine (et non pas un sous-domaine) avec un Blogspot, cf BloggerStop.net [/Soufiane]

Les nouveautés Blogger dont tout le monde se fout

Bon j'exagère, j'aurais dû marquer "dont JE me fous". Parmi les dernières nouveautés de l'ami Blogger, le "Template designer". Euh? Mouais en fait c'est juste pour changer l'aspect. Pour cela tapez Template Blogger sur Google il y en a des milliers de dispo et gratuits sur la toile.
Le mieux c'est d'aller dans le HTML de votre blog et de coder vous même.(comme je le disais, c'est compliqué mais on a rien sans rien). Les gens croient souvent qu'on ouvre un blog comme on se brosse les dents. Hey, faut pas rêver, c'est comme tout, ça s'apprend, c'est long parfois c'est même chiant mais on meurt moins con. Si vous voulez juste raconter vos histoires amoureuses, il y a Skyrock comme plateforme.

Ensuite nous avons eu droit à l'outil "Statistiques". Petite évolution, intéressante certes, mais pas vraiment utile pour les blogueurs confirmés qui utilisent déjà Google Analytics ou Xiti. Ce qui est absurde je trouve, c'est que pour avoir un blog Blogger, vous devez avoir un compte Google et donc par défaut vous avez accès gratuitement à Google Analytics. Il suffit juste de trouver un bon petit tutoriel expliquant comment insérer le code de suivi et le tour est joué. Cela prend 5 minutes. Donc amélioration certes mais pas forcément utile.

Ensuite, Blogger a récemment pondu un anti-spam pour les commentaires. Wahouuu! Il faut quand même savoir que Blogger est une des plateformes les moins spammées. Perso je n'ai jamais eu une seule pub dans les commentaires, jamais de robots, toujours des personnes bien réelles. D'ailleurs en parlant de commentaires, chez Blogger pas le choix c'est tout ou rien. Il est par exemple impossible de laisser les trois modes (OpenID, compte Google et Nom/URL) en virant juste le mode "anonyme" qui ne sert à rien.
Contrairement à Wordpress, il n'y a pas de base SQL chez Blogger enfin du moins elle existe mais elle est chez eux et vous n'y avez pas accès. Pourtant le fait de devoir laisser une adresse mail pour commenter sur un site permet en cas de problèmes de répondre directement à la personne ou plus grave d'identifier son adresse IP mais bon ne voyons pas le mal partout. Là encore je pars du postulat que Blogger n'est pas fait que pour les amateurs.

Voilà concernant les quelques améliorations que Blogger devrait, selon moi, développer pour son 11ème anniversaire.

Vous allez lire vos blogs préférés pour le contenu ou pour leur design ? Perso, le design est un point important dans un site mais le contenu est roi et vous pourrez avoir tout le talent du monde en matière d'écriture, si personne ne vous trouve cela ne servira à rien. Donc les stats, le design, c'est bien mignon mais ce n'est pas la priorité d'un blog selon moi.

Alors oui, je sais, certains vont me dire "Si tu n'es pas content de Blogger, pourquoi ne vas-tu pas chez Wordpress?". J'y ai pensé, j'ai même tenté Wordpress mais j'en suis vite revenu car chaque plateforme a ses défauts. Vous trouvez Blogger compliqué ? Et bien n'allez pas chez Wordpress. Le seul avantage de ce dernier est que vous n'avez pas grand chose à faire car presque tout est très bien calibré dès le départ. En revanche, si vous voulez sortir du lot pour avoir un blog un peu plus pro, c'est horriblement plus complexe et je trouve l'ergonomie de l'administration tout bonnement à chier. C'est juste mon opinion personnelle.

Deuxième invective que certains vont me balancer à la figure, c'est le coup de la gratuité. Donc parce que c'est gratuit on doit nous fournir un service approximatif ?? Cela n'a rien à avoir selon moi.
Comme je le disais dans le billet de Soufiane sur l'anniversaire de Blogger, c'est que Google rachète tout (Blogger, Feedburner...) mais ne se soucie guère des attentes des utilisateurs.
Exemple avec Google Buzz qui a été un flop. J'en ai parlé avec des ingénieurs de Blogger et cela n'a pas l'air de les inquiéter plus que ça. Blogger est une plateforme qui aurait tout pour être un must dans le domaine surpassant assez facilement Wordpress.

Je crois qu'avec Soufiane, nous sommes sur la même longueur d'onde concernant le sujet. On reproche juste à Blogger de ne pas se bouger un peu plus. Dans son billet sur la traduction de l'outil statiques sur Blogger, Soufiane a bien résumé la situation. Les mecs de Mountain View ont juste traduit un outil en français. V'là l'exploit. Nous on se fait limite "chier" à chercher des "hacks" toute l'année dans leur code pour essayer d'améliorer nos blogs. On ne sent pas la synergie entre Blogger et ses utilisateurs. C'est fâcheux.

J'en terminerais en citant l'auteur de votre blog préféré, j'ai nommé LeBlogger Soufiane : "La gratuité n'a rien à voir là-dedans, WordPress (et tous les autres CMS et plateformes de blogs) est gratuit mais ça ne l'empêche pas d'évoluer dans la direction souhaité et dictée par sa communauté...". Espérons que Blogger entende LeBlogger.
Libellés : Publié le mardi, août 17, 2010
27 Commentaires
  1. mouais... ben écoute, on va voir ce qu'ils vont nous pondre... d'accord sur presque tout avec toi... sauf...
    perso moi tu vois, mon blog c'est pas pour raconter ma vie sentimentale, c'est pour montrer sur les forums auxquels je suis abonnée les trucs que je fais, et que ce soit plus pratique que de coller des trucs ici ou là. J'ai un blog sur over-blog, mais pour mon perso à moi je trouvais que gmail/reader/picasa/blogspot c'était bien pratique et je croyais que c'était plein de petits ponts qui permettaient la convivialité puisque c'était tout la même famille... alors je veux bien qu'on n'ait rien sans rien et qu'on n'ouvre pas un blog comme on se brosse les dents, mais je suis pas informaticienne, donc j'ai pas trop envie de faire 3 stages de codage pendant mes heures de repas pour pouvoir ajouter un mickey sur la page 3. ou alors fallait dire aux gens que la blogosphère est un espace réservé à une élite et dans ce cas on continuait à s'envoyer des mails...
    si tu veux, je m'en fous de mourir con, tout ce que je veux c'est que ça soit facile, que je puisse savoir combien j'ai de lecteurs sans devoir aller le vérifier ailleurs (j'ai même pas trouvé google analytics, je connais que motigo), combien j'ai de fans (ben oui j'en ai, au moins 30 moi monsieur, je veux les suivre et sauter au plafond si un 31ème s'inscrit - et pas 27 followers dans blogspot et 3 abonnés newsletter dans feedburner puisque l'option newsletter n'existe pas dans blogspot), que justement ils soient pas obligés d'avoir un compte machintruc pour s'inscrire dans mes followers (ben oui tout le monde n'utilise pas les readers, certains dinosaures aiment bien recevoir des mails...), j'aurais voulu ne pas avoir été obligée de passer 2 heures de recherche pour comprendre que si je voulais qu'on puisse s'abonner à ma newsletter je devais aller paramétrer un truc sur feedburner, et surtout je voudrais pouvoir directement leur répondre quand ils m'ont dit un truc gentil, et qu'ils soient prévenus par mail que je leur ai répondu un truc gentil à leur truc gentil.
    Eh ben avec blogger, il faut aller sur 425 plateformes différentes pour ça, et encore tu peux pas répondre direct aux commentaires, alors soit les gens reviennent voir si tu es polie et si tu leur as répondu, soit c'est toi qui dois aller sur leur blog leur dire coucou. Alors c'est vrai que mes petits soucis doivent te paraître dérisoires, ou du moins si faciles à solutionner, et puis ok c'est des préoccupations de blaireau... mais en tous cas moi ça me pompe l'air !
    voilà, je pense que tu as saisi le fil conducteur de ma réponse... en clair j'aime bien discuter avec mes copines !

    et merci pour cet article, malgré tout j'aime bien essayer de comprendre ! et c'est toujours mieux quand c'est bien expliqué... là j'ai tout compris ! tout compris que mes petits soucis c'était un détail dans le gros bousain qu'est blogspot... alors je vais peut-être aller faire un tour ailleurs, ça sera moins formateur en codage, certes... et je serai triste de ne plus avoir besoin du blogger... mais au moins je serai plus tranquille à la pause déjeuner ;-))
    cheers ! et continuez les gars ! ya du boulot !!!

    RépondreSupprimer
  2. Wow, ça c'est un commentaire ! Merci °__°

    C'est vrai que le truc des commentaires est un vrai handicape, je ne sais pas comment ça marche chez Over-Blog, canalBlog ou Wordpress mais je sais assez pour dire que je suis content d'être sous Blogger.

    Comme c'est Google qui gère tous, le seul moyen pour recevoir les réponses aux commentaires par email est de laisser un commentaire en utilisant un compte Google (gmail) et de cliquer sur le lien "s'abonner par e-mail".

    Pour la newsletter, Oui un bête. Comme c'est Google qui gèrent tous, ils auraient mieux fait d'intégrer les services FeedBurner directement dans Blogger au lieu de nous obliger à le faire manuellement. (Je vais publier un vidéo-tutoriel demain si tu galères toujours)

    Sinon, Blogger a bien réfléchi avant de créer le "Template Designer" (Il n'y a rien de comparable ailleurs) qui offre beaucoup d'options pour les personnes qui n'ont pas de connaissances HTML/CSS (ce qui représente la très grande majorité des utilisateurs de la plateforme) mais qui est complètement impossible à personnaliser manuellement en modifiant le code HTML.

    RépondreSupprimer
  3. @ben... MinnieM... mais toute seule...

    Je te sens un peu vexée. T'inquiète je comprends. Mon message a été mal compris (ou je me suis peut-être mal exprimé). Je ne reproche pas aux utilisateurs de Blogger d'écrire sur les fleurs, l'amour, le tricot, poru leurs amis... Les blogs n'ont pas de thématiques prédéfinies à la base. Chacun écrit sur ce qu'il veut (et heureusement). Tu peux partager tout ce que tu aimes avec tes copines, et ce, sur toutes les plateformes.

    Ce que je reproche à Blogger, c'est de se baser essentiellement sur ces utilisateurs. Le blog est un loisirs technique, je sais c'est chiant mais c'est comme ça. Quand j'ai commencé je ne connaissais rien à Internet et il a fallu que j'apprenne. Si tu crois que passer des nuits sur du code m'enchante et bien non pas forcément. C'est intéressant certes, car au bout d'un moment ça devient presque un jeu, mais de là à dire que ça m'enchante non. Et je me tue à le dire à tous mes "confrères" Blogger, ce qui est ennuyeux avec Blogger, c'est que nous passons plus de temps à "hacker" leurs systèmes qu'à bloguer réellement.

    Mais je veux que nous soyons clairs. Je comprends tout à fait qu'on se fiche de savoir comment afficher le titre en 12 arial underline ou comment faire pour que son blog tombe en première page de Google. Mais dis toi juste que pour que tu profites d'un blog comme celui de Soufiane qui passe son temps à rassembler, à améliorer, à expliquer comment on fait ceci ou cela, il faut que lui, Soufiane, ait un blog performant et qu'il se casse la tête pour aider des gens comme toi. Malheureusement, chez Blogger, ils ne font rien pour (lui) nous rendre la tache facile.

    RépondreSupprimer
  4. @ Soufiane :
    Merci c'est sympa, je pense avoir trouvé depuis, mais pfouuuu... le soir on a mangé des pizzas hein, fallait pas me demander un bourguignon si tu veux !

    @ Djeby :
    non non pas vexée du tout, juste je voulais que tu comprennes que ok, il en faut pour tout le monde, mais justement : il en faut pour tout le monde !
    ou alors à l'entrée ya un écriteau : ici c'est blogspot mamie, c'est pour les geeks, faut savoir tapoter sur un clavier ! vous c'est par ici qu'il faut aller, voyez là où ya marqué over-blog, c'est pour vous là-bas, vous pourrez vous envoyer des mails avec vos copines (huhu les mails ça existe encore ça ? ta gueule c'est une cliente ! oops pardon) voilà, c'est par là hein !
    et là je passais mon chemin ! tu comprends ? moi j'ai voulu faire moderne, optimiser tous mes outils google !!!

    et en relisant ton comm je m'aperçois que justement tu reproches à google de se baser uniquement sur les utilisateurs lambda... ben... ben non justement ! moi je trouve qu'ils comptent sur ceux qui savent bidouiller pour se faire un beau joli blog tout comme ils veulent, et les autres ils rament !!!
    alors conclusion... c'est ni pour les geeks ni pour les lambda ?

    RépondreSupprimer
  5. @ben... MinnieM... mais toute seule...

    Tu m'as trop fait rire. J'adore ton style d'écriture. Bref.

    "tu reproches à google de se baser uniquement sur les utilisateurs lambda".

    Oui c'est exactement ça. Je reproche à Blogger de développer une majorité de gadgets inutiles pour les utilisateurs de blogspot. Un exemple encore. Quand je vais sur certains blogspot je vois affichées une horloge et/ou la météo. Perso qu'est qu'on s'en fout de ces gadgets ? Pour voir l'heure j'ai ma montre (ou mon pc) et pour la météo j'ai une fenêtre. Ce n'est pas ça qui va attirer du monde sur ton blog.

    Le dernier truc bien que Blogger a sorti et dont j'ai oublié de parlé dans le billet (et qui me semble vraiment UTILE) c'est le système de partage "Twitter, Facebook, Mail..." et là encore je l'avais fait bien avant eux. Ils ont toujours trois trains de retard. Niveau SEO (qu'on le veuille ou non c'est la base du web), Blogger propriété de Google n'a rien fait depuis le rachat de l'entité. Merde! Que Google n'avantage pas les Blogspot dans ses résultats je veux bien (équité oblige) mais de là à avoir un codage presque anti-SEO sur sa plateforme Blogger, ils ne chient pas la honte.

    Si tu prends Wordpress. Tu ouvres un blog hébergé chez eux. Niveau SEO tu n'as rien à faire. Tout est "presque" calé dès le départ. C'est génial pour les novices. Si après certains veulent booster le bouzin ils ont la possibilité de le faire. Ca, pour moi, c'est le service minimum que se doit d'apporter une plateforme à ses utilisateurs. Ce que ne fait pas (ou peu) Blogger.

    RépondreSupprimer
  6. [ @Djeby
    Chez WP il faut installer un plugin pour tout et n'importe quoi sinon il faut re-coder pas mal de chose et comme c'est du PHP/SQL c'est hors de porté de presque tout le monde.

    Pour créer un sitemap, il faut un plugin; pour ajouter des metatag, il faut un plugin; pour utiliser feedburner, il faut un plugin; pour améliorer la sémantique, il faut un plugin ... ]

    RépondreSupprimer
  7. @Soufiane

    Certes mais le truc de base chez WP tient la route. Pour le sitemap il y a GWT, rien de plus facile. Pour les méta je ne veux pas m'avancer mais je crois que c'est par défaut...

    Mais je le redis, à la base WP tient la route. L'archi est bien faite. Pour les novices c'est assez cool. Ensuite, si certains veulent pousser le machin, c'est clair qu'il faut des connaissances en PHP/SQL. Là encore je le redis le blogging est un loisir complexe sinon tout le monde aurait un blog.

    Si je fais l'analogie avec une voiture, tu auras ceux qui te diront "je veux construire une Ferrari pour rouler vite, pour avoir une conduite sportive" et d'autres qui te diront "je veux construire une 4L car je fais 4km/jour et la vitesse je m'en fous". Dans les deux cas il faudra savoir construire un moteur, un châssis ... Et là pas de secret, il faut mettre les mains dans le cambouis si j'ose dire.

    RépondreSupprimer
  8. j'y comprends rien à vos histoires de WP, mais ce que je peux dire c'est que j'ai pas mis les mains dans le cambouis et je conduis ma saxo ! et c'est pareil avec une 4L, d'ailleurs j'en ai déjà conduit...
    donc si tu veux bidouiller ton moteur pour aller plus vite, libre à toi d'y mettre les mains jusqu'à la clavicule, mais moi ce que je veux c'est tourner ma clé et roule ma poule... tu me suis ? (je sais je tourne un peu en rond, mais c'est que c'est têtu les mamies !)

    RépondreSupprimer
  9. @Djeby
    Tu as tout à fait raison, mais juste pour info :

    -Pour utiliser FeedBurner il faut installerle plugin :FeedBurner FeedSmith -Pour utiliser un sitemap il faut installer : Google XML Sitemaps.
    -Pour ajouter des metatag et optimiser un peu la structure il faut installer le plugin : All in one seo pack.

    Tout le monde installe aussi le plugin TweetMeme pour ajouter.. un bouton de ReTweet !! parce ce que sinon il faudrait utiliser du PHP.

    @ben... MinnieM... mais toute seule...
    Tu le fait déjà, la poule elle roule ? LOL

    RépondreSupprimer
  10. @ben... MinnieM... mais toute seule...

    Si tu veux juste écrire, sans te soucier du référencement, de la performance, du graphisme, du code... je te conseille http://www.tumblr.com/ ou http://www.skyrock.com/blog/ . Y'a pas plus simple. C'est la saxo des blogs.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Là je dis haut et fort (sans mauvais jeu de mots avec la plateforme du même nom) "BRAVO" à vous 3 : @ben... MinnieM... mais toute seule... pour son humour et sa clairvoyance, @Djeby pour tout son savoir sur la "bête Blogger" et enfin à @Soufiane qui a ma reconnaissance éternelle pour tout son travail de recherche qui nous pré-mâche la besogne.
    Je pense que vous avez tous raison, et, pour une quinqua pour qui l'outil informatique n'était pas "inné" je ne compte plus les heures de recherches pour améliorer mon "Attention à la Terre". Résultat, n'ayant pas assez de connaissances, je suis revenue à un modèle simpliste et l'ai amélioré un tantinet avec leur outil de $§#@& qui m'a fait perdre quelques litres d'huile en juillet car avant de comprendre que c'est parce que j'avais dans le menu "Avancé" option "Ajouter le fichier CSS" collé mon CSS qu'il n'y avait plus moyen d'entrer un 'mm' de code dans mon HTML.
    Bref, parfois je me dis que je devrais suivre un cours de langage google" pour comprendre leurs variables..etc.
    Le problème quand on prend un template "tout beau tout fait" ailleurs, on est limité aussi quand on veut changer certaines choses, j'en ai fait l'expérience avec le "Turnoutmag" précédent.
    Une chose qui m'énerve encore puis je vous laisse, c'est lorsqu'on ajoute un lien et qu'on veut qu'il s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, dans WP, c'est tout simple, il suffit de choisir "ouvrir dans une nouvelle fenêtre" chez Blogger, armez-vous de patience et aller "à pied" rechercher tous les liens dans le billet et patiemment, un par un collez vos "target_blank" à la fin. Bonjour le temps !
    Encore une question : quand on a oublié de cocher la case "s'abonner aux commentaire ou aux flux de commentaires" comment y revenir ? Est-ce possible ? ça m'arrive souvent d'oublier :o) (on ne rit pas) après je galère pour retrouver le billet.
    Merci encore pour tous les bons conseils et infos trouvés dans ce billet et tous les autres et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. @Michèle Attention à la Terre,

    Si tu veux suivre juste les commentaires de ce billet, il suffit de cliquer sur le lien "S'abonner par e-mail". A chaque fois qu'un commentaire sera laissé ici un mail te sera envoyé avec le lien vers l'article en question.

    Si tu veux suivre tous les commentaires du blog de Soufiane (c'est à dire de tous les billets confondus) c'est ici => http://www.leblogger.com/feeds/comments/default

    RépondreSupprimer
  17. @Michèle Attention à la Terre
    Oui l'éditeur de messages Blogger est pourri alors qu'il est trop facile de l'améliorer ou d'utiliser un autre.

    Par exemple, pour mettre un mot en gras, Blogger utilise la balise <B> alors qu'il devrait utiliser la balise <strong>.
    L'aire de rien, c'est un sérieux handicape coté Référencement.

    Pour les commentaires @Djeby s'en est chargé.

    RépondreSupprimer
  18. @Djeby : oui, je sais pour le suivi, le problème est surtout quand j'ai oublié de cliquer sur "S'abonner par e-mail" et que je veux retrouver le billet sous lequel j'avais mis un commentaire ! (c'est l'âge ;o)
    Par contre, si je prends l'url "http://www.leblogger.com/feeds/comments/default" j'ai une page zarbi qui s'affiche.
    @Soufiane : quand tu dis "il est trop facile de l'améliorer ou d'utiliser un autre" tu peux en dire plus ????
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  19. Ouups, c'est plutôt : il est trop facile pour Blogger d'améliorer l'éditeur (suffit de remplacer B par Strong, exemple.

    Sinon l'éditeur utilisé dans Wordpress (il n'appartient pas à Wordpress et il s'appelle TinyMCE) est gratuit et Open Source, donc Google peut l'intégré dans Blogger !

    RépondreSupprimer
  20. Ok, merci, je comprends mieux là, et tu as tout à fait raison!

    RépondreSupprimer
  21. Il est clair que Blogger est largement perfectible, il présente quand même des avantages indéniables comme le fait de pouvoir mettre du Javascript ou de modifier le code des templates. Espérons que Google va continuer sur la lancée des récentes nouveautés et se décider enfin à le mettre au niveau de la concurrence...

    RépondreSupprimer
  22. Pour ma part j'aimerais beaucoup des barres de menu un peu plus " pro " en script , je ne suis pas très fan de Flash x( , je cherche encore et encore mais je n'ai pour le moment pas de résultat...

    RépondreSupprimer
  23. @Xapur
    Je ne vais pas me répéter encore mais il n'y a aucun concurrent à Blogger, c'est ça le problème !

    RépondreSupprimer
  24. Super article, quels points fort de blogger mettriez vous en avant par rapport à un CMS de type Wordpress ?

    RépondreSupprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  26. Salut je suis vraiment émerveillé par cet'article débat, mais en fin de compte je ne trouve pas la réponse à mes question, en fait google puisque google bloque l'accès des pages de blogger, comment faire donc pour accélérer son référencement si on utilise blogger,

    Xavier
    Le club du succès

    RépondreSupprimer

Copyright 2015 Soufiane.fr