Blogger va fêter son 11ème anniversaire

Blogger va fêter ses 11 ans d’existence pendant ce mois d'Août et pour l'occasion on doit s'attendre à quelques nouveautés comme c'était déjà le cas l'année dernière pour les 10 ans de la plateforme.
Anniversaire Blogger
Le bal a déjà commencé la semaine dernière avec le nouveau système de gestion des commentaires et des spams qui sera d'une grande aide pour certains d'entre vous qui utilisent la modération manuelle des commentaires.

L'année dernière Blogger avait sortie plusieurs nouveautés très très utiles comme les résumés, les pages, le nuage de tag, les avatars ...

Espérant que cette année aussi Blogger va nous offrir quelque chose de pas inutile °_°

Vos vœux Blogger

Quelles sont les fonctionnalités que vous voulez voir débarquer dans Blogger ? Quelles sont les fonctionnalités que vous pensez que Blogger appliquera dans les prochains jours/semaines ?

Jouez le jeu en laissant un petit commentaire en bas de cette page.

Une petite idée

Avec l'introduction des statistiques dans la plateforme on peut s'attendre à une fonctionnalité qui nous permettra d'afficher ces statistiques dans notre blog pour les rendre publique, quelques chose du genre "Widget pour afficher les articles les plus visités par jour/mois/toujours" ou "Les articles visités en ce moment avec les avatars des visiteurs".

Techniquement je ne pense pas que ça soit compliqué à réaliser (Blogger sait déjà collecter les stats et il lui faut simplement les afficher !) mais Blogger n'a jamais créé de widgets de ce genre, (cf Articles Récents, commentaires récents, articles aléatoire, articles les plus commentés, articles similaires...) et comme les stats sont en version béta, il faut attendre des mois pour les voir débarquer dans la version standard et encore des mois pour les utiliser en dehors du site Blogger.com

Des fiestas pour célébrer tout cela

Blogger incite ses utilisateurs à organiser des fiestas/soirées un peu partout dans le monde pour célébrer cet évènement, j'ai donc créé deux rendez-vous à Paris et à Amiens.
Vous pouvez vous y inscrire pour y participer (ou pas).
20 Commentaires
  1. Ben pour moi les statistiques ça ne marche pas (il m'affiche un network error)! je ne comprends pas pourquoi il faut toujours faire des trucs et des machins pour avoir quelque chose de nouveau dans blogger ! je trouve ça bien lourd, ils devraient penser aux bloguers qui n'ont pas l'envie, le temps ou les connaissances pour bidouiller les codes.

    Et ce qui me manque, c'est le moyen de répondre par mail aux personnes qui ont laissé un commentaire comme dans over-blog.

    Et merci pour ce blog, heureusement qu'il existe sinon j'aurais bazardé blogger depuis longtemps et je serais allée me faire un autre blog ailleurs, même si c'est beaucoup plus pratique d'avoir tout chez google !!!

    RépondreSupprimer
  2. @ben... MinnieM... mais toute seule...
    Tous le monde n'est satisfait du système de commentaires de Blogger (moi le premier) et la dernière tentative d'amélioration et une blague de la part de Google, tu as déjà essayer d'installer un autre système de commentaires comme Disqus ???

    ça en vaut vraiment la peine

    RépondreSupprimer
  3. LeBLOGGER.com est dans notre liste de liens privilégiés!

    Les RG

    A suivre...

    http://lesrenseignementsgeniaux.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. @Les Renseignements Géniaux
    Merci °__°

    ("Le Blogger" sera plus esthétique !)

    RépondreSupprimer
  5. Hey Soufiane on fait une liste et on l'envoie à Blogger (je paie l'enveloppe, tu paies le timbre :-)).

    Alors petit papa Blogger, nous aimerions avoir des catégories dignes de ce nom, des pages illimitées, des champs meta (même si ca ne sert pas énormément), un autre système de commentaires, des URL (title) qui puissent dépasser les 60 caractères et dans lesquelles on dégagera les dates et si ce n'est pas trop te demander, une qualité d'encodage des vidéos qui nous fera penser que nous ne sommes plus au XXième siècle.

    Ah et bien sûr j'oubliais, cher Papa Blogger, tu serais super cool de passer les redirections domaines/sous-domaines en 301 plutôt qu'en 302.

    Sinon concernant tes nouveautés sur les stats, cher Papa Blogger on s'en fiche un peu, on a GA et/ou Xiti et pour ta modération de commentaires, on s'en fiche également car Blogger est très peu visé par les spambots.

    Voilou.

    RépondreSupprimer
  6. @Buzz
    Merci pour le comm, ça résume parfaitement la situation

    RépondreSupprimer
  7. @Soufiane

    Ne me remercie pas, ca te fait juste du keywords en plus. ;-)

    Je trouve à chaque fois déprimant les nouveautés de Blogger qui (pour la plupart des blogueurs) ne servent à rien. La plateforme pourrait être le must avec les quelques suggestions balancées au-dessus. Le pire, c'est que c'est simple à mettre en oeuvre de leur côté. Je ne sais pas à quoi ils jouent. Comprendront-ils un jour que leurs utilisateurs passent plus de temps à hacker leurs systèmes qu'à bloguer ? Espérons-le.

    RépondreSupprimer
  8. C'est pas aussi merdique que ça !

    Le Template Designer est très utile pour la majorité des utilisateurs de Blogger, c'est à dire les utilisateurs qui ne savent pas faire un Ctrl+v

    (Je prépare une série d'articles sympas sur Blogger et surtout Blogger-France, un peu comme ça : Événement : Blogger-France a traduit l'interface des Statistiques
    Tu peux y ajouter ton grain se sel ???)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne dirai qu'une chose: "À cheval donné, on ne regarde point la bride"
    Payez-vous pour avoir le droit à blogger? Non..alors...
    René

    RépondreSupprimer
  10. @Soufiane

    Je n'ai pas cité le Template Designer dans la liste mais j'ai hésité car franchement il y a des tonnes de templates dispo partout sur la toile. Perso je préfère encore me créer le mien. Certes ca demande du temps mais on n'a rien sans rien. Celles et ceux qui ont passé des nuits à s'arracher les cheveux comprendront. Pour le grain de sel on en reparle par mail ;-)

    @Anonyme (alias René)

    La gratuité ne justifie pas tout. Vous lisez l'info gratuitement sur le net, est ce pour cela que c'est de l'info low cost dépourvue d'idées et analyses brillantes? Je ne pense pas. Le problème de Google, c'est qu'ils rachètent à tout-va sans faire évoluer ses acquisitions (ex: Blogger, Feedburner...).

    Je dis juste simplement, que si des mecs comme Soufiane (et quelques autres) ne se cassaient pas le "derrière" (pour être poli) à dénicher les derniers hacks de Blogger, de nombreux blogspot seraient bien dans la mouise. Pour avoir discuté avec quelques ingés de chez Blogger, ils ne semblent pas vraiment à l'écoute de leurs utilisateurs. Développer des produits c'est bien. Développer des produits en concertation avec l'utilisateur final c'est mieux. Ca s'est confirmé récemment avec Google Buzz qui a été obligé de faire machine arrière en voyant le peu d'intérêt que portaient les internautes au service.

    Donc tout ça pour dire que le fait que Blogger soit gratuit n'enlève en rien la performance qu'ils pourraient octroyer à leurs "clients".

    RépondreSupprimer
  11. @René
    La gratuité n'a rien à voir la dedans, WP (et tous les autres CMS et plateforme de blogs) est gratuit mais ça ne l'empêche pas d'évoluer dans la direction souhaité et dictée par sa communauté...

    @Buzz
    Tu es chaud ce soir, je suis impressionné !

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ta réponse Soufiane, mais justement j'en ai un peu ras la coiffe d'aller ici pour ajouter une flèche, là pour une newsletter, ailleurs pour paramétrer les commentaires...
    En tous cas heureusement que tu es là, j'espère que google te refile des comms, tu pourras leur dire que sans toi j'aurais changé depuis belle lurette... depuis mon 3ème ou 4ème article, en fait !!!
    allez bizz

    RépondreSupprimer
  13. @ben... MinnieM... mais toute seule...
    Merci et bon courage °__°

    RépondreSupprimer
  14. Un blogspot qui utilise un autre systeme de commentaire : http://laprincesseauxdeuxpetitspois.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  15. Salut Soufiane,

    Je suis toujours tes articles avec attention.
    Ce qu'il faudrait à blogger c'est avant tout de revenir en arrière sur la décision de limiter les articles par pages... Ca c'est la boulette de l'année.
    Au moins que l'affichage devienne fixe...
    Tel nombre d'articles max et ça change plus jamais...

    Après buzz à raison, on a pas vraiment besoin de super nouveautés...
    Juste d'un truc stable qui change plus tous les 4 matins...
    Et c'est vrai que si des gens comme toi n'avaient pas pris la peine de monter des tutoriels, blogger serait un enfer à modifier.

    La possibilité de mettre en avant les articles ou photos les plus vu(e)s serait un plus.
    Mais encore une fois personnellement je préfèrerai les versions basiques d'avant début 2010 !

    Bonne continuation et encore bravo pour ton blog.

    dA dOrf
    www.container.li

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Moi je rêve d'un widget qui liste les articles par ordre alphabétique. La solution que j'ai trouvé n'est pas très lisible et la solution du classement par ordre alphabétique par libellé donne un résultat intéressant mais assez long. Je croise donc les doigts.
    Et comme toujours merci pour toutes tes astuces...

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. @Vidéale @@dA dOrf
    Merci pour le commentaire, ça fait un moment qu'on ne t'a pas entendu °_°

    Je ferais une grande WishList dans quelques jours

    RépondreSupprimer
  19. @Soufiane :
    Je n'intervenais pas mais je lis TOUS tes articles ;)
    Après plus d'un an à bosser sur mes ''blogger'' et l'obtention d'un trafic stable et durable, j'ai fait une petite pause ''détente'' sur un nouveau site communautaire Français assez sympa : http://www.kweeper.com/dadorf. Tu connaissais ?

    J'avais comme une indigestion de blogger, ça doit bien t'arriver de temps en temps ;)
    Mais plein de projets sont sur le grill pour Septembre.
    Sur la plate-forme blogger bien sûr...
    Et donc toujours besoin de tes conseils et de rester informé sur les changements plus ou moins digestes de Google !

    dA dOrf
    www.container.li

    RépondreSupprimer
  20. je suis du même avis que vous, le système de commentaires est vraiment désolant et disqus c'est de la bombe !

    RépondreSupprimer

Copyright 2015 Soufiane.fr