Générer automatiquement une version PDF imprimable de vos articles

Dans ce tutoriel vous allez découvrir comment ajouter un bouton qui va permettre à vos visiteurs de générer automatiquement des belles versions PDF de vos articles.
joliprint
On va utiliser le service JoliPrint, voici une vidéo pour vous montrer comment ajouter le bouton à votre blog.



Il faut copier le code en question quelque part dans le code HTML de votre blog, par exemple juste après <div class='post-footer'>ou juste après <data:post.body/>.

Démonstration

Cliquez sur l'image en dessous pour tester le bouton :

Points forts de JoliPrint

  • c'est Joli ! Oui les PDF sont très beaux (surtout les polices)
  • Installation super simple : un copier-coller (même pas la peine d'indiquer l'adresse de votre blog).
  • C'est automatique ! Suffit d'installer le bouton et de cliquer dessus pour générer les PDF.
  • Même si Blogger génère déjà une version imprimable de vos articles, elle n'est pas aussi réussi que celle de JoliPrint.
  • Bien sûr le PDF généré ne contient que l'article (texte + images + liens), les autres sections du blog (comme l'entête ou la sidebar) sont ignorées.

Points faibles de JoliPrint

  • Le site, le bouton et les textes des PDF sont en Anglais !
  • Pas de personnalisation pour le bouton.
  • Le PDF ne reprend pas le logo du blog !
Personnellement la seule chose qui me retient d’adopter définitivement ce service est le fait qu'une fois un lecteur a téléchargé un de vos articles au format PDF, il n'aura presque plus de raison de visiter votre blog !

N'hésitez pas à partager votre avis sur JoliPrint avec nous via les commentaires...
22 Commentaires
  1. Merci pour cette astuce, je viens de l'appliquer sur mon blog :)

    RépondreSupprimer
  2. Impressionnante la qualité de la mise en page, par contre je ne trouve pas le bouton très explicite/lisible. Je ne suis pas sûre que j'aurais compris sa signification sans ton tuto, mais le résultat est vraiment sympa.

    Un autre petit problème qui a son importance, tes supers tutos vidéo ne sont pas imprimables avec cette méthode (snif), pourtant tes premiers tutos (et je te suis depuis tes débuts) étaient tout aussi explicites et d'une grande pédagogie. Alors entre tutos vidéo et tutos traditionnels mon cœur balance...

    Je constate tous les jours que les tutos vidéo sont de plus en plus utilisés. J'étais dans un premier temps très enthousiaste et je dois dire que je les apprécie beaucoup, mais je regrette parfois de ne pas avoir une version imprimable et surtout de ne pas pouvoir utiliser google traduction quand ils sont en anglais (et j'avoue que mon anglais est assez sommaire).

    Mis à part cela, je trouve ton travail vraiment super, alors surtout continue de nous faire partager tes connaissances et découvertes...

    RépondreSupprimer
  3. @Vidéale
    Oui le bouton n'est très parlant mais on peut le modifier un petit peu, regard l'exemple de Novice en Cuisine le bouton est bien mis en valeur et les PDF sont parfaits.

    Pour ce qui est des vidéos, je fais toujours une explication texte avec tout ce qu'il faut faire, la vidéo est un complément.

    Des fois, il est impossible de tout expliquer avec des mots et des photos, ça prendrait trop de temps et trop de place (comme par exemple pour Créer une Page Facebook) c'est pourquoi une vidéo est indispensable.

    Bien sûr pour cet article, il n'y a rien à expliquer, faut juste copier-coller le code, la vidéo est un complément :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'info, c'est vrai que le bouton sur "Novice en cuisine" est beaucoup plus explicite.

    Concernant les tutos vidéo, j'entends tout à fait tes arguments. Je suis d'ailleurs convaincue de l'intérêt de les utiliser. J'avais bien remarqué que tu proposais dans tes autres tutos des explications écrites en accompagnement des vidéos et j'apprécie vraiment (certainement comme tes autres lecteurs) tous les efforts que tu fais pour nous simplifier la tâche. J'imagine que cela doit te prendre pas mal de temps et je comprends que la vidéo soit plus simple et plus rapide dans certains cas.

    Mon commentaire était plutôt une considération d'ordre général sur l'évolution des modes de transmission des connaissances par la vidéo et de ses limites. Cette réflexion, que je m'étais faite à plusieurs reprises, m'est revenue quand j'ai voulu enregistré ton tuto en PDF pour l'envoyer à un collègue. Je voulais qu'il voit à quel point l'outil présenté était performant, mais le fait que le tuto n'apparaisse pas (car en vidéo) m'a confronté une nouvelle fois aux limites de la diffusion de contenu par vidéo. Il n'y a là aucune remise en cause de ton travail, je vais d'ailleurs proposer un autre tuto en exemple à mon collègue. Je voulais juste rappeler que l'on ne sait jamais à l'avance quel usage un internaute peu vouloir faire d'une information que l'on diffuse. Simple remarque donc, chacun fait ce qu'il veut et comme il le veut, c'est déjà beau d'avoir tous ces tutos offerts si généreusement.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Soufiane,
    ça fait un petit bout de champ que je ne suis pas venu sur ton site.
    Plein de choses s'y sont passées - chapeau !!!
    Je viens d'installer ce bouton ! tout simplement génial. Merci ...

    RépondreSupprimer
  6. C'est encore moi ; ici ce n'est peut-être pas l'endroit mais je me permets de te parler d'un petit problème au niveau Template. Lorsque je veux utiliser l'outil créations de modèles la fenêtre disparait rapidement et je n'ai plus que le B. "Blogger sur fond bleu-gris avec trois petits points qui bougent.
    Je ne peux même plus utiliser la flèche arrière. C'est en quelque sorte bloqué.
    Bizarre

    RépondreSupprimer
  7. J'avais à peine installé le bouton qu'une "visiteuse" suisse l'a utilisé (probable impression d'une recette). J'ai vu ça grâce à Feedjit. Youpi

    RépondreSupprimer
  8. @Vidéale
    Merci pour tes commentaires :)

    RépondreSupprimer
  9. @Francine
    Ah ! C'est certainement à cause du script anti iFrames, il faut donc supprimer le code que tu as (peut être) ajouté dans ton blog en suivant cet article : http://www.leblogger.com/2010/09/anti-iframe-augmenter-statistiques.html

    RépondreSupprimer
  10. Dans "Modifier le modèle", je n'ai pas le bouton "Rechercher". Que puis-je faire pour qu'il apparaisse à l'écran pour faciliter la recherche du code ?

    RépondreSupprimer
  11. Faut cliquer sur les touches CTRL + F

    RépondreSupprimer
  12. Merci 1000x - tu es plus qu'un ange : tu es un dieu (Wouaouh)

    RépondreSupprimer
  13. salut soufiane j'ai utilisé cet astuces dans mon blog mais j'ai remarquer qu'il n'accepte pas le codage du texte arabe , je vois des petit rectangle à la place du texte que je viens de le télécharger , est ce qu'il y a une moyenne de résoudre ce problème
    merci
    mon blog : www.abu-iyad.com

    RépondreSupprimer
  14. @أبو إياد
    Je ne sais pas, demande à @bertranddienis sur Twitter

    RépondreSupprimer
  15. Il y a aussi ce script Printer friendly (avec le choix entre la version papier et pdf) que l'on peut utiliser avec le même problème que tu as cité sur cet article : cela n'imprime pas les autres sections du blog (comme l'entête ou la sidebar.
    http://www.printfriendly.com/button

    RépondreSupprimer
  16. C'est sympa comme outil, par contre le fait que le logo n'apparaisse pas me semble très préjudiciable...

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Soufiane,

    Pas mal Joliprint, par contre j'ai une petite question concernant la présentation de ce bouton, n'y a-t-il pas moyen de le placer sur la même ligne que les autres boutons du bookmark (après "Envoyer par e-mail", "Blog this!" etc.)

    Merci.

    RépondreSupprimer
  18. Petite évolution, dorénavant il y a le choix entre trois boutons et le troisième est particulièrement discret...

    Je viens d'essayer et il y a juste indiqué "Print PDF". Lorsque l'on clique dessus un onglet s'ouvre et donne le choix entre plusieurs actions, télécharger le fichier pdf, l'envoyer par email, le sauver dans google doc etc.

    J'adopte!

    RépondreSupprimer
  19. Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente .

    voyance gratuite serieuse ; voyance gratuite par email

    RépondreSupprimer

Copyright 2015 Soufiane.fr