Acheter un nom de domaine personnel tôt pour un meilleur référencement

Un nom de domaine personnel est un plus indéniable pour votre Search Engine Optimisation mais si vous n'avez pas utilisé un NDD personnel dès le lancement du blog vous risquez de rencontrer quelques difficultés par la suite.
Nom de Domaine
Google et tout les autres petits robots n'apprécient guère trop les blogs qui utilisent un Nom de domaine "public" c'est à dire que n'importe qui peut avoir un site avec cette URL (exemples de domaines public : Blogspot.com Wordpress.com Skyrock.com Overblog.com ...).

Comme les humains, les robots pensent que si vous n'utilisez pas un domaine personnel et unique pour votre blog c'est que vous n'êtes pas très sérieux et par conséquent vous serez mal classé par rapport aux autres sites "sérieux".

Donc je vous conseille tous d'acheter un nom de domaine pour votre Blogspot le plutôt possible, ça ne coute que ~7 euros par année et j'ai déjà fait un tutoriel très facile à suivre pour vous montrer comment configurer un nom de domaine avec Blogger (Attention! Je vous déconseille d'acheter le NDD via Blogger).

J'ai acheté mon NDD avant même de créer le blog à l'adresse http://blogger-blog-blogger.blogspot.com
Ne me demandez pas pourquoi j'ai choisi cette adresse, je n'en ai absolument aucune idée.

Nom de domaine acheté ... trop tard

Les personnes qui ont utilisé leur blog avec une adresse Blogspot et ont décidé d'acheter un NDD par la suite vous dirons certainement que l'utilisation d'un NDD personnel à nuit au référencement de leur blog et ils ont raison.

En effet, à (très) cout terme Google et les autres robots auront du mal à bien référencer les pages de votre blog puisqu'elles ne se trouvent plus à la même place (adresse) mais au fur et à mesure du temps Google va commencer à prendre en compte tout le SEO que vous avez effectué pour votre blog avec l'ancienne adresse : par exemple il va comptabiliser les liens qui pointent vers l'ancienne adresse du blog.

Votre blog avec la nouvelle adresse aura un PageRank 0 mais après la première ou la deuxième mise à jour de Google vous allez récupérer le PageRank de l'ancienne adresse.
Mais comme Google fait sa dance tout les 6 ou 12 mois il faut être très très patient avant de récupérer l'ancien PR.

Rappel : Utiliser un NDD n'est qu'une étape du SEO et il y a pleins de blog/sites qui utilisent un domaine public et qui sont très bien référencés ... mais ils l'auraient été plus si ils utilisaient un NDD personnel :)
11 Commentaires
  1. De mon côté, si j'ai un regret c'est bien de ne pas avoir mon propre nom de domaine... mais à l'époque de la création du blog j'ignorais que j'allais être autant impliqué. Dommage... mais avec le temps, on arrive à se dépêtrer de cet inconvénient : http://ducoq.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu peux toujours car google fait la redirection
      http://ici-ou-dailleurs.blogspot.com/

      Supprimer
  2. Il n'est jamais trop de tard pour bien faire les choses :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis sur Blogger depuis plusieurs années. Récemment j'ai acheté un nom de domaine, mon beau page rank de 3 est descendu à zéro comme tu l'as dit.
    En fait j'ai regretté mon choix. Je suis revenue à l'adresse initiale avec blogspot

    Je suis assez contente de blogger dans l'ensemble et je me rends compte que mes articles sont souvent en premiere page de google même avec une adresse blogspot. Peut-être est ce du au référencement, l'âge de mon blog, je n'en sais rien.

    C'est vrai que le nom de domaine donne une certaine identité à un blog. Mais il existe des blogs us à fort page rank avec un NDD personnel.

    RépondreSupprimer
  4. Ok merci je comprends maintenant. Plus qu'à attendre...

    RépondreSupprimer
  5. merci beaucoup pour ces conseils pratiques

    pour ma part, je viens de me lancer dans ce monde ce mois-ci, et autant d'aller acheter un nom de domaine personnel le plus tôt possible, faut-il acheté seulement un nom de domaine et continuer à héberger le blog sur le blogspot ou bien faut-il avoir également un espace d'hébergement.

    je craint que le nouveau espace acheté sera limité en espace.

    http://freeworkart.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  6. Il existe un nom de domaine gratuit le : .tk
    tu peux m'éclairer stp .

    RépondreSupprimer
  7. Heu avoir un nom de domaine personnel détruis le blogspot.com ou crée une adresse en plus ? parce que j'ai créer des Qr code qui pointe vers http://noiseandpixel.blogspot.com/p/contact.html et si je change je suis dans de sale draps... Si quelqu'un peu m’éclairer (style redirection ///)

    RépondreSupprimer
  8. Comment voir son Rank ?
    Faites passer mon blog SVP : http://mabibliotheque.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  9. y a t il un moyen de de passer facilement d'un blog blogger a un blog wordpress avec nomde domaine ? peut on avoir une redirection de blogger vers le blog avec nom de domaine ?

    Merci http://lamaisondebrouille.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  10. Tout ça m'explique la descente de 3/4 de visite sur mon site...
    Merci, au moins je le sais pour plus tard !
    Bravo pour votre site et vos explications très clair.
    http://www.moteurhho.com
    ;)

    RépondreSupprimer

Copyright 2015 Soufiane.fr