Nouveauté : Suivre les mise à jour par e-mail / Newsletter automatique

Tous les utilisateurs de Bloggger se demandent comment créer une newsletter et permettre à leurs lecteurs de recevoir par email les mises à jour du blog : Blogger vient d'automatiser le processus de création d'une Newsletter et vous permet désormais d'afficher un widget sur le blog pour permettre à vos lecteurs de saisir leur e-mail...

Comment ça marche

Allez dans Présentation > Éléments de page > et cliquez sur Ajouter un gadget ensuite choisissez le widget Suivre les mises à jour par e-mail > et cliquez sur Ajouter
Changer le titre du widget et l'URL FeedBurner puis enregistrez.
Voici ce qui s'affichera dans votre blog :

Ça passe par FeedBurner

En cliquant sur ajouter le widget Suivre les mises à jour par e-mail, Blogger va activer votre compte FeedBurner et y créer un flux pour votre blog.

Donc Blogger ne fait rien de spécial mais facilite la tache à ses utilisateurs en automatisant le processus de création de flux FeedBurner.

Comment utiliser un ancien flux FeedBurner

Vous avez déjà un flux FeedBurner et vous voulez profiter de la faciliter d'ajout du formulaire d'abonnement??? Entrez simplement l'URL de votre flux FeedBurner dans la page de configuration du widget pour qu'elle soit utilisée par Blogger :

Tout est en Anglais !!!

Je vais encore pester contre l'équipe France de Blogger parce que le widget est en anglais : Email Subscription Request, submit, follow by email, To help prevent spam, please type the text you see in the box above....
En plus de déchiffrer message pour entrer le catpcha, le lecteur devrait valider l'email de confirmation en anglais avant de pouvoir recevoir les mises à jour dans sa boite email.

Qu'est ce que vous pensez de cette nouveauté ??? ça vous sera utile ou est ce que vous vous êtes déjà débrouillés pour créer un flux FeedBurner ??? N'hésitez pas à en discuter via les commentaires.

Personnellement je pense que ça simplifie la vie au débutants mais si on s'y connait un peu et qu'on veut faire les choses proprement, il faut créer un compte Feedburner manuellement, notamment en suivant mes deux tutoriels vidéo : Comment créer un Flux RSS avec FeedBurner pour Blogger et NewsLetter, Comment proposer un abonnement par email à vos lecteurs.
19 Commentaires
  1. Ils sont un peu à la ramasse, pour les débutants c'est bien mais franchement ils auraient pu traduire. et puis franchement leurs widgets qui sortent au rythme de 2 par an sont pas sexy (je pense à statistique par exemple...).
    Pour ma part, je me suis débrouillé avant et avait créé un flux Feedburner (à quand le français aussi ?) et ai mis une image maison avec un lien.
    Merci pour l'info Soufiane.

    RépondreSupprimer
  2. Idem deja créée et personnalisée avec un texte français. Ça reste tout de même une bonne initiative, ça avance...tout dou..ce...ment :) le seul truc dommage c'est en effet d'avoir laissé le texte en anglais. Mais Leblogger va bien nous trouver une solution ?
    Obi

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, je viens de l'ajouter mais je n'avais pas encore vu qu'on pouvait trouver un tuto sur ton blog ... je vais regarder ça de plus près car c'est vrai qu'en français, ce serait peut-être mieux ;) Encore un grand merci pour tes précieuses infos ... Nicole

    RépondreSupprimer
  4. tout pareil, grâce à ton tuto j'en avais déjà créé un, je vais jeter un oeil sur celui proposé par le site. :)

    RépondreSupprimer
  5. Moi je galère toujours autant. Mon blog Blogger est privé et du coup, on ne peux pas créer de feed burner. Pourtant, j'aimerais bien pouvoir envoyer une newsletter! Une idée?

    RépondreSupprimer
  6. Je vous avais envoyé un message hier pour vous demander comment supprimer les liens des boutons partager sur toutes les pages du blog et ne les conserver que sur les posts de la page d'accueil. Finalement, grâce à vos explications sur les widgets et un peu de bon sens, j'ai trouvé le truc et, et, et, et.... ça marche !!!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je teste,par contre ont recoit un mail tout les combien de temp ?

    RépondreSupprimer
  8. hello, comment faire pour moi aussi ajouter la phrase "recevez les derniers articles par email" juste en dessous du titre "Abonnez-vous!" ????
    Merci !!!! =)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir

    Pour franciser le texte Email address, le bouton Submit et le formulaire de feedburner, voir ici

    http://viti-vino.blogspot.com/2011/03/configurer-gadget-suivre-mail.html

    Cdt

    --

    prac

    --

    RépondreSupprimer
  10. @viti-vino
    Si on est capable de modifier le code HTML du blog autant créer un compte FeedBurner soit même : http://www.leblogger.com/2010/11/newsletter-abonnement-email-feedburner.html

    Faut juste attendre pour que Blogger le fasse automatiquement, j'ai déjà gueulé :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Soufiane,
    ce que je cherche, mais n'ai pas encore trouvé sur ton blog (mais peut-être je cherche mal) c'est comment répondre aux commentaires et que la personne reçoive un mail (comme dans overblog par exemple).
    Merci si tu peux répondre à ma question.
    encore et toujours merci pour cette mine d'infos !
    @+

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à tous,

    Je pose une question qui a l'air bête, mais bon...
    J'ai ajouté à mon blog le gadget "Suivre les mises à jour par e-mail" et il apparaît bien comme déjà ajouté, mais je ne le trouve pas sur ma page...
    Y a t'il un moyen de le réactiver pour le faire apparaître sur ma page ?
    Mon blog: http://christopher-the-teacher.blogspot.fr/

    Merci d'avance.
    Christopher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez-vous pensé à cliquer sur "enregistrer la composition" en haut à droite? (en orange)

      Supprimer
  14. Avez-vous pensé à cliquer sur "enregistrer la composition" en haut à droite? (en orange)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour!
    J'utilise effectivement ce widget mais comment savoir qui s'est abonné à la newsletter et combien de personnes se sont abonnées?
    merci

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir
    j'avais ce widget depuis un bon bout de temps et je m'aperçois ce soir qu'il n'est plus visible sur le blog!
    Pourtant quand je suis dans "mise en page" / ajouter un widget, celui est dit déjà ajouté... je fais comment pour le fair eréapparaitre

    merci par avance

    RépondreSupprimer

Copyright 2015 Soufiane.fr