Blogger est entrain de détruire votre Référencement

Plateforme en panne, blogs inaccessibles, articles supprimés, commentaires supprimés, blogs supprimés, brouillons qui sortent de nuls part, modifications article/HTML perdues... Blogger nous a vraiment gâté ces derniers jours et ce n'est pas encore fini : les nouveaux articles ne sont plus référencés et toutes les pages sont maintenant indexable par les moteurs de recherche ce qui a pour effet de générer du Duplicat Content !

Les nouveaux articles ne sont pas référencés

J'ai publié un article hier à 10h30 et aujourd'hui à 13h (donc +24 heures plus tard) il n'a toujours pas été référencé.

D'habitude les nouveaux articles mettent moins de 3 minutes pour apparaitre dans les résultats de Google !!!

Du contenu dupliqué à gogo

Vous savez ce qu'est le Duplicate Content ? c'est un même contenu (un texte) accessible à partir de plusieurs endroit différents (URL).

Pour éviter ce problème il suffit de dire aux moteurs de recherche de ne pas indexer les pages où un contenu est dupliqué.

Par exemple il faut leur dire de ne pas indexer les pages de libellés ni de recherche :
Jusqu'à présent Blogger faisait bien son job et les pages inutiles n'étaient pas indexées (lire cet article : Blogger bloque le référencement des pages de libellés et de recherche ! ), mais depuis 3 jours Google commence à indexer tout et n'importe quoi.
Google a aussi indexé le contenu du lien "Messages plus anciens" !!!!!

à qui la faute ?

Djeby et moi avions remarqué ces même problèmes, il y a quelque semaines lors de la mise à jour de l'algorithme de Google. Je ne sais pas si Googe a encore fait des modifications dans son algorithme mais je pense plutôt que c'est à cause de l’opération de maintenance/restauration de Blogger...

Grâce à un fichier qui s'appelle Robots.txt Blogger spécifie aux moteurs de recherche quelles adresses il faut indexer et quelles adresses il ne faut surtout pas inclure dans les résultats de recherche.

Voici le contenu de mon fichier robots : http://www.leblogger.com/robots.txt

User-agent: Mediapartners-Google
Disallow: 

User-agent: *
Disallow: /search
Disallow: /related-content.g
Disallow: /related_content_helper.html

Sitemap: http://www.leblogger.com/feeds/posts/default?orderby=updated
Comme Blogger est resté en HS pendant une longue période, je pense que le fichier Robots.txt était lui aussi inaccessible et donc Google n'avait plus d'informations sur les sites qu'il ne devait pas inclure dans ses résultats et donc il y a inclus tout ce qu'il trouvait :)

Qu'est ce que vous en pensez ? Avez-vous remarquez des bugs ?
N'hésitez pas à vérifier l'indexation de vos derniers articles et pages de libellés/recherche puis partager vos idées avec nous via les commentaires....
40 Commentaires
  1. J'ai remarqué quelque chose avec la commande "site:monsite.com". 3 470 résultats en tout. Je vire les cookies de Google.fr et .com et là ca passe à 11 600. Dès que je me "relog" ca repasse à 3470.

    Concernant l'indexation de "Messages précédents" il y a des précédents (si j'ose dire). J'ai toujours eu des urls de labels indexées mais le nombre varie, google doit les virer au fur et à mesure.

    Toutefois Soufiane, Google n'indexe que les titles des labels, il n'y a pas de snippet donc pas de duplicate content (normalement).

    Pour savoir taper: site:www.votresite.com/search/label/

    En revanche, je suis d'accord Blogger ne fait rien pour aider le référencement ça c'est clair.

    Enfin, si seulement Blogger nous autorisait le "data:post" dans le head tous ces problèmes n'existeraient même plus ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah et j'oubliais qu'il peut s'agir en effet du déploiement de Panda et/ou d'une Google dance qui s'approche... (ils commencent toujours par les sites US et Blogger en fait partie).

    RépondreSupprimer
  3. Google référence même les résultats de recherche : http://www.leblogger.com/search?q=Nom+de+domaine

    Même si il n'y a pas de snippet, il ne faut pas pas qu'ils les référence tout comme les affichages dynamiques.

    RépondreSupprimer
  4. Oui peut être c'est Panda, mais le grosse méga panne de Blogger a largement pénaliser les blogs à cause des blogs+articles+commentaires supprimés et des erreurs dans les formulaires de commentaires et des différents widgets Blogger

    RépondreSupprimer
  5. Peut être que pendant la période d'inaccessibilité le fichier robots.txt ( qui indique à Google de ne pas indexer les pages de libellés et de recherche) était lui aussi inaccessible et donc Google a commencé à indexer tout ce qu'il trouvait ???


    http://www.leblogger.com/robots.txt

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui c'est vrai qu'ils ont oublié les affichages dynamiques (ils ne marchent pas pour moi. Trop personnalisé).

    En revanche ils y ont pensé pour leur future innovation (merde), c'est bloqué dans le robots.txt.

    Je touche du bois mais je n'ai pas eu de soucis lors de la remise en ligne des billets. Les brouillons sont restés en brouillon, les commentaires sont revenus... mais plus d'indexation depuis samedi soir. D'ailleurs c'est très bizarre car à chaque publication, le bot repasse sur la home mais n'indexe pas le billet donc ce n'est même pas un possible blacklistage ou sandbox. J'espère que ca va revenir le plus vite possible.

    Pour le robots.txt inaccessible, impossible. Les blogs étaient en lecture seule ou hors ligne (pas de contenu à crawler) donc robots en lecture seule eux aussi ou hors ligne également

    RépondreSupprimer
  7. L'informatique n'est pas mon truc et je comprends pas tout, mais ça commence à me gaver, j'ai lancé mon blog de cuisine il y a deux mois et je n'ai pas vraiment envie d'avoir de problèmes. J'adore blogger mais je me demande si il ne faudrait pas mieux que je change si ça continu comme ça.

    RépondreSupprimer
  8. @petitpotdebeurre
    Rassure toi, Blogger est sans aucun doute la moins pire plateforme pour créer un blog gratuitement :) (personnellement)

    RépondreSupprimer
  9. Soufiane, tu en sais plus sur le fait que nos articles ne sont plus indexés depauis Samedi ? Blogger n'a rien communiqué sur ce fait...

    RépondreSupprimer
  10. @Djeby
    le truc du robots.txt s'était juste pour expliquer l'indexation des libellés et résultats de recherche.

    Dans Google Webmaster Tools, les libellés sans bien bloqué dans la partie "Diagnostiques -> Erreur d’exploitation -> Accès restreint par robots.txt "

    RépondreSupprimer
  11. @Platdupied.com
    La communication ce n'est pas le point fort de Blogger. Aucun commentaire sur ce problème, je ne sais même pas s'ils sont au courant !

    La dernière fois ça a duré plusieurs jours, peut être une semaine, je ne suis pas sûr...

    RépondreSupprimer
  12. Tu as donc déjà connu ce problème de non indexation d'articles ?

    RépondreSupprimer
  13. Oui c'était exactement le 19 février 2011 et ça s'est arrangé le 23

    RépondreSupprimer
  14. @Soufiane
    OK, donc on peut s'attendre a une panne de plusieurs jours, c'est à dire aucune indexation d'articles. Mais ce qui n'a pas été indexé ces derniers jours le sera-t-il plus tard ?
    Merci e ton aide précieuse.

    RépondreSupprimer
  15. Je ne sais pas ce qui va se passer mais la dernière fois j'avais publié un article le 19 et il n'a été indexé que le 23 !!!

    Il y a pas eu de problèmes pour les nouveaux articles après le 23

    RépondreSupprimer
  16. Oui c'est la cata! je viens de vérifier et mon dernier article en ligne n'est visible qu'à la 6ème page de recherche... le premier en liste date du mois d'Avril! et je ne retrouve que quelques autres articles mais qui datent...

    RépondreSupprimer
  17. Non le problème ne concerne que les articles publiés après le Samedi

    RépondreSupprimer
  18. ah oui? et pourtant, d'ordinaire, mes derniers articles étaient en premier ds les recherches... en même temps je l'ai publié samedi matin...enfin bref! en tous cas une chose est sûre, mes articles n'apparaissent plus comme d'habitude...
    En tous cas, merci beaucoup pour tes précieux conseils et infos!

    RépondreSupprimer
  19. Non, pour éviter ce probléme, barrez vous et achetez votre site, j'en ai eu marre de blogger qui bousille votre travail alors j'ai pris mon site pour moins de 30 euros par an et 25 go sur OVH, 1000 visiteurs jours en moins de un mois.

    RépondreSupprimer
  20. Moi j'ai eu un article supprimé (mais je n'ai pas tt checké à fond...Mais c'est pour cela que la migration vers Wordpress est imminente...
    Adios Blogger je t'aimais bien quand même ! Et merci pour cet article

    http://e-toile.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  21. En même temps, vouloir du augmenter son référencement et rester sur une plateforme fermée... c'est comme se tirer dans le pied, non ? ;)

    RépondreSupprimer
  22. @Joe
    Oui ce n'est pas comparable, mais on s'en sort pas mal avec des petites astuces :) j'ai un PR5 :)

    RépondreSupprimer
  23. @Delphine
    Wordpress n'est pas aussi simple que Blogger, tu vas découvrir le monde des Mises à jour et les plugins...

    RépondreSupprimer
  24. Je comprends mieux pourquoi tout mes nouveaux articles ne sont plus référencés !
    Bon bah je crois que je vais quitter Blogger plus rapidement que prévu !

    RépondreSupprimer
  25. Perso je ne me fais pas de souci sur le long terme... Blogger c'est Google et Google c'est bien donc bon, juste une question de mise à jour, normal qu'il y ait des bugs non ?

    RépondreSupprimer
  26. @Simon

    Petite nuance, Blogger n'est pas Google. Blogger a été simplement racheté par Google et n'a jamais (ou très peu) été développé par Google.

    Google a créé Google Buzz qui a fait un flop et on peut en trouver d'autres... donc non tout ce que fait Google n'est pas forcément bien ;-).

    RépondreSupprimer
  27. Perso je ne rencontre pas de problème de référencement. Je ne comprends pas toutes les subtilités de l'informatique mais les lecteurs trouvent mes articles d'hier et d'aujourd'hui et ils sont bien référencés sur google.

    RépondreSupprimer
  28. Le problème est résolu maintenant :)

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour
    Mon problème avec Blogger, c'est que du jour au lendemain, un de mes blogs a complètement disparu de mon Tableau de Bord de Blogger et je ne l'ai jamais retrouvé. Mon blog est toujours en ligne, mais je n'y ai plus accès via mon tableau de bord, donc, je ne peux plus ajouter de nouveaux articles...

    RépondreSupprimer
  30. Merci Soufiane pour ce suivi de l'actualité et votre sens de la pédagogie.
    Attendons le retour à la normale.

    RépondreSupprimer
  31. On peut pas se barrer de Blogger.com - On est des sites d'informations alternatives où seul l'anonymat est possible. Bref ! On est coincé sur Blogger.com faute d'alternative valide gratuite et de libre expression.

    RépondreSupprimer
  32. @marie c'est presque le meme probleme que moi

    comme j'ai plusieur blogs sur la meme plate forme, imagie que je ne peux me connecter qu'à un seul

    à chaque fois que je me connecte à compte google avec lequel j'ai crée le blog il redirige directement sur l'admnistration d'un seul blog avec plusieurs comptes je sais pas quoi faire c une vraie galere

    please help

    RépondreSupprimer
  33. bonsoir
    plus que désespérée je ne parviens plus à acceder à mon blog http://room1164.blogspot.com/
    juste le tableau de bord , et m^me à partir d'autres ordi, cela est très difficile à solutionner , j'y passe des heures depuis plusieurs jours et ne parviens pas à obtenir de réponses
    un grand merci si tu peux m'aider
    chris

    RépondreSupprimer
  34. @Marie-Micheline, Abel et room 1164
    Est-ce que vos problèmes de comptes ont été résolus ?

    J'espère que OUI parce qu'un bug, aussi gros soit il, peut arriver sur n'importe quelle autre plateforme ou hébergeur mais le principal est qu'il soit résolu au plus vite et sans préjudice pou l'utilisateur.

    Au vue de ces derniers articles, ça donne quand même envie de passer sur Wordpress...

    RépondreSupprimer
  35. Bonjours à toutes et à tous,
    Blogger raz le bol car cela fait maintenant trois jours que je ne peut plus riens enregistrer sur mes blogs (10).
    En attendant une solution qui tarde à venir je dit merci blogger.
    cordialement,
    velane19.
    http://webboutiquevelane19.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  36. Gardez un œil sur mon autre blog pour voir l'évolution de ce problème qui a enfin été reconnu par Blogger : http://www.leblogger.com/2011/05/blogger-problemes-connexion-tableau-de.html

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour

    J'ai de nouveau accès à mon blog AGIR-POUR-RÉUSSIR sur mon tableau de bord de Blogger depuis 6 jour.J'en suis fort heureuse, car j'ai mis plusieurs heures sur ce blog.

    RépondreSupprimer
  38. es ce que c est possible de modifier le fichier Robots.txt ?

    User-agent: Mediapartners-Google
    Disallow:

    User-agent: *
    Disallow: /search
    Allow: /

    Sitemap: http://gateaux-alg.blogspot.com/feeds/posts/default?orderby=updated

    RépondreSupprimer

Copyright 2015 Soufiane.fr