Blogger va bientôt nous obliger à utiliser la nouvelle interface

Personnellement je n'aime pas la nouvelle interface de Blogger qui a été annoncée en Mars 2011 qui va devenir la version par défaut pour tous les utilisateurs de la plate-forme 'very soon' !
La nouvelle interface est certes plus moderne mais je continu de penser que l’ancienne est plus efficace et on s'y retrouvait plus facilement.
Il y a également quelques options/fonctionnalités qui n'ont pas été repris comme la possibilité de cacher dans le tableau de bord certains blogs dont on est propriétaire. Dans la nouvelle interface les blogs s'affichent par date de dernière mise à jour et je ne trouve pas où modifier cela.
Malheureusement donc nous devons commencer à nous préparer pour dire adieu au bon vieux temps :)
67 Commentaires
  1. BOnjour,
    Comme toi, je déteste la nouvelle interface. Heureusement que j'ai pu remettre l'ancienne, que je trouve beaucoup plus claire et rapide d'accès. Je voudrais leur faire ces remarques que tu décris si bien, mais je ne sais pas comment, tout en sachant qu'ils en ont rien à cirer. Je croyais qu'on pourrait rester sur l'ancienne quand même, que la nouvelle était une option, d'après ce que j'ai compris sur leur message en anglais, ils sont en train de "sonder"... Très intéressant, ton blog, que j'ai depuis longtemps dans mon Reader. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je déteste la nouvelle interface, mais comment remettre l'ancienne, je crois avoir réussi il y a un mois mais impossible de me sourvenire de la manip que j'avias faite. Comment vous avez-vous fait ? merci de votre réponse

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Pourriez-vous m'indiquer comment revenir à l'ancienne interface ? Je trouve aussi la nouvelle interface peu pratique et peu claire.
      MErci d'avance pour votre réponse !

      Supprimer
    3. Tout comme toi je n'aime pas la nouvelle interface et fort heureusement j'ai réussi à revenir à l'ancienne qui est beaucoup plus simple et facile d'utilisation.
      Malheureusement le changement semble être prochainement obligatoire pour tous.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Contrairement à toutes les personnes qui commentent et l'auteur de l'article (je respecte cependant leur avis), je pense qu'il est bon d'unifier le service blogger afin d'éviter le morcellement. De plus, la nouvelle interface est non seulement plus épurée, et même si elle n'est pas à votre goût, on peut dire qu'aucune fonctionnalité n'a été supprimé.
    Bref, c'était mon troll du jour, merci de ne pas trop le prendre au sérieux car personnellement, nouvelle ou ancienne interface, rien ne change à mes yeux. Continue le travail informatif Soufiane et bon Week-End.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je n'utilise pas la nouvelle interface je trouve l'ancienne comme vous dites plus simple et plus éfficace

    RépondreSupprimer
  4. Je n'apprécie pas non plus cette nouvelle interface, impersonnelle, très masculine. Et toutes ces icônes peu parlantes, qu'apportent-elles ?
    Et surtout trop de blanc, pas assez de contraste, c'est franchement désagréable pour les yeux. Ce seul point est à mon goût, ou plutôt à ma vue, insupportable.

    J'ai un moment eu à choisir entre Wordpress et Blogpspot. Un des désavantages de Wordpress, c'était son interface et voilà que Blogspot s'en rapproche!

    Pas seulement Blogspot d'ailleurs, c'est vrai aussi pour Google Analytics, Picasa Web, Youtube, le monde de Google quoi. Partout, ce blanc d'hôpital et ces cadres grisés quasi invisibles, qui obligent à scroller sur les écrans aux anciennes résolutions.

    De plus, l'ensemble de l'organisation laisse fortement à désirer. Sous l'ancienne interface, tout se met en place très logiquement. La nouvelle est très désordonnée même si effectivement tout y est, parfois caché sous une icône, parfois sous un onglet, parfois sous un bouton, à gauche, ou à droite ou en haut. On peut même chercher pour trouver comment créer un nouveau message. Sous "Messages" ? Non... Il faut repérer le bouton orange "Nouveau post" dans la colonne de gauche. On remarquera au passage l'homogénéité dans le choix du vocabulaire : post/message. Mais évidemment, c'est pour que Blogspot ressemble à Gmail. Reste à savoir s'il est pertinent de chercher à faire ressembler une interface de conception de blog à une messagerie.

    En tout cas, merci pour votre blog riche en informations pour les utilisateurs de Blogspot.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    je suis assez inquiète de voir que la nouvelle interface va probablement devenir la norme.
    Toutefois, cette nouvelle interface va t-elle changer le visuel de notre Blog (sur lequel j'ai fait nombre de modifs html ...)? ou ne s'agit il que de l'apparence du Tableau de Bord?
    merci

    RépondreSupprimer
  6. Bientôt nous obliger veut dire que nous ne pourront plus utiliser l'ancien soufi..?

    RépondreSupprimer
  7. "Il y a également quelques options/fonctionnalités qui n'ont pas été repris comme la possibilité de cacher dans le tableau de bord certains blogs dont on est propriétaire. Dans la nouvelle interface les blogs s'affichent par date de dernière mise à jour et je ne trouve pas où modifier cela."

    ==> si en fait, il fait aller dans ta page de profil, puis tu clic sur modifier le profil, et ensuite dans afficher les blogs, tu sélectionnes les blogs à afficher.

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve l'ancienne interface plus facile à utiliser surtout avec un mobile.
    Mais on s'habituera...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi devrait on s habituer ? Qui fait vivre ces outils ? Comment peut on ne pas prendre en compte l avis des utilisateurs ?

      Supprimer
  9. c'est comme pour YouTube ,l'interface à été modifié ,et complétement
    Alors au début on tape du pied et on grogne ,mais avec le temps on s'y fait

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour

    Moi aussi je n'aime pas du tout cette nouvelle interface et si, comme tu le dis Soufiane, on va être obligé de l’utiliser, ça ne va pas être du gâteau !
    Comme d'autres ici, je la trouve trop claire, pas assez contrastée, on a du mal à s'y retrouver et elle est peu fonctionnelle je trouve.
    Je l'ai essayée et je suis vite revenu à l'ancienne mais quand sera-t'on obligé de choisir la nouvelle ? Tu as des news là-dessus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je l'ai essayée et je suis vite revenu à l'ancienne"

      Justement, tu aurais dû insister. Tu verras après 15 jours tu ne pourras plus du tout revenir sur l'ancienne.

      Supprimer
  11. Triste! Je me suis décidée à passer dessus aujourd'hui mais à contre coeur...

    RépondreSupprimer
  12. J'ai pu, jusque là, remettre l'ancienne interface, j'espère qu'ils nous laisserons la possibilité de la garder ou qu'ils tiendront compte de tous les "retours à l'ancienne interface" pour au moins laisser le choix à ceux qui travaillent depuis des années sur blogger…

    RépondreSupprimer
  13. je n'aime pas non plus la nouvelle interface. Je n'arrive plus à composer des assemblages de photos ...Est il possible de revenir à l'ancienne version et comment? Merci

    RépondreSupprimer
  14. Je préfère également l'ancienne interface, plus facile à utiliser. Et rien que pour la planification de message; sur l'ancienne interface, on peut choisir la date exacte. sur la nouvelle interface, il faut aller chercher une date de mois en mois.... c'est stupide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas stupide, tu n'aimes pas, nuance ! :-)

      Faut avouer qu'il est rare de planifier un message plusieurs mois à l'avance, je pense que 95% des utilisateurs planifient le jour même, ou dans la semaine.

      Donc oui la possibilité d'écrire la date était bonne, mais ce n'est pas un changement fondamental, il y a beaucoup d'autres améliorations.

      Supprimer
  15. Bonsoir,
    Pour l'instant, on peut toujours revenir à l'ancienne interface.
    Dans le TABLEAU DE BORD, à côté de FRANCAIS, il y a une roue.
    Il suffit de cliquer sur cette roue et choisir ANCIENNE INTERFACE.

    Merci, Soufiane, pour les astuces trouvés sur ton blog qui m'ont été utiles au fil du temps.

    RépondreSupprimer
  16. Et bien, ça y est, ils commencent à imposer la nouvelle interface car ce matin, mon blog est mis d'office avec la nouvelle interface sans que je ne sois intervenu pour ça ! ...

    RépondreSupprimer
  17. J'étais réticent à la nouvelle interface au début, mais une fois qu'on la maitrise, il faut avouer qu'elle bien plus rapide. Grâce aux menus déroulants, on accède en 2 clics à n'importe quelle fonction, ce qui était loin d'être le cas avant.

    C'est un peu le syndrôme XP - Windows 7. Au début on n'aime pas le changement, mais suffit de persévérer 1 ou 2 semaines, et on ne peut plus revenir en arrière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, moi j'en suis pas encore là, mais depuis que je suis sous la nouvelle interface, impossible de planifier un article : la fonction ne marche pas : j'ai tenté plusieurs fois de programmer des articles et Blogger ne me les publie pas à l'heure que j'ai choisi ! Foutue nouvelle interface ! Avec l'ancienne ça passait très bien.

      Si quelqu'un a la solution à ce problème de planification des articles je suis preneur :)

      Supprimer
    2. Le probleme c est que j ai besoin d antidaté des articles pour qu ils soient par ordre alphabetique grace au truchement des dates, donc c est mort abec la nouvelle interface mon blog n a plus lieu d etre, aucun syndrome de polyopathe juste une impossibilité de pousser à fond mon blog, faudra que je fasse un site, bye bye les blogs.....

      Supprimer
  18. Bonjour, avec la nouvelle interface je n arrive pas à bien classée les photos dans les articles il y à toujours des espaces.
    Avec l ancienne on pouvait facilement mettre les photos à la suite sans problème.

    Vous rencontrez le même problème?

    RépondreSupprimer
  19. Oui impossible de mettre deux photos de taille moyen sur la meme ligne
    Et impossible de mettre 2 petites photos ensemble sans trop d espaces.

    Si l ancienne interface disparé je pence exporter mon blog sur une autre plateforme que blogeer.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, je n'aime pas du tout la nouvelle interface, mais alors pas du tout. Depuis quelques jours, j'ai constaté quelques problèmes d'ailleurs sur mes mise à jour de blog. Je programme un message pour une date donnée et le jour j à l'heure h, le message n'est pas publié. Etrange, étrange. Surtout qu'avec l'ancienne version, mes programmations étaient publiées sans probleme... avez vous déjà eu ce genre de mésaventures?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Bonjour et bienvenue : c'est ce que je disais un peu plus haut : il m'arrive la même mésaventure : depuis que je suis sous la nouvelle interface aucun des messages que je programme n'est publié à l'heure choisie ! Il faut que je le fasse + tard manuellement, sinon ils restent dans Blogger ! Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec l'ancienne interface

      Supprimer
  21. Bonjour, j'utilise depuis longtemps la nouvelle interface et je n'ai jamais eu de difficultés avec la programmation des publications...jusqu'à il y a quelques jours ou tout doit être fait manuellement, effectivement...chiant (pour la rime ;)). sinon la nouvelle interface, je la trouve a l'oeil bien plus moderne que l'ancienne mais il est vrai que j'ai mis du temps à m'y habitué, contrairement à l'autre :)

    RépondreSupprimer
  22. je trouve qu elle est pas mal le plus que je lui ai trouvé c est qu ils ont intégrés a la nouvelle interface un compteur de lecteur de billet en temp réel donc on sais quel billet est le plus vue

    RépondreSupprimer
  23. voici un site pour des tutoriel de toute sorte

    www.lemondedestuts.com

    RépondreSupprimer
  24. The article I liked a lot. There are many useful things to know now and learned. All is well told and very useful for me. From now on, every day will keep an eye on your site for new and interesting things.

    RépondreSupprimer
  25. A part une ou deux facilités de mise en page en plus, je trouve ce nouveau blogger beaucoup moins pratique, moins précis, beaucoup moins ergonomique, donc plus long à gérer. Et, en plus, problème : certains paramètres diffèrent par rapport à l'ancienne version, ce qui donne sur des anciens messages des horreurs sur les habillages de visuels et la grosseur des titres, ce qui crée des blancs énormes et des lignes de blanc qui se créent automatiquement n'importe où dès qu'on importe un visuel... Utiliser les libellés : beaucoup moins visibles (j'oublie maintenant de les ajouter une fois sur deux, tellement ils sont coincés à la limite de l'écran. Retrouver un message ancien par son libellé : beaucoup difficile (pour l'instant, je n'ai pas trouvé comment faire). Et puis, c'est vrai, cette page d'accueil blanche avec cette typo toute fine c'est très fatiguant pour les yeux. Je me suis même demandé si je n'allais pas aller voir ailleurs... Merci pour votre blog.

    RépondreSupprimer
  26. Oula, j'avais pas ouvert mes consoles de gestion blogger depuis un bon moment !!!!
    L'équipe de bras cassés de chez Google a encore tout salopé.

    Tout ceci est lamentable.
    La déroute chez Google continue.
    En fait le pire bug est pour l'accès au html du template.
    Ca se barre automatiquement dans le concepteur qui reste sur fond gris.
    Déjà ça daubait grave avant la nouvelle interface mais là on touche le fond.

    Les 99% de la nouvelle interface sont une horreur et le 1% qui me permettrait de continuer à ne rien changer à mes habitudes de personnalisation ne marche pas ce jour.

    Je veux même pas savoir pourquoi !

    Après avoir supporté difficilement les changements débiles de Google dans l'interface adsense, l'interface blogger et les blogs eux-mêmes (limite variable d'affichage du nb de messages en première page entre autres choses), après des centaines de blogs créés, des millions de pages vues je décide donc de me débarrasser définitivement de cette plateforme géniale totalement pourrie en quelques mois par des abrutis finis.

    Je suis fatigué d'avoir à m'adapter à des changements perpétuels.

    Mon seul trip c'est de mettre du contenu en ligne avec un outil simple.
    Cet outil devient totalement délirant et me donne un travail de dingue ne serait-ce que pour comprendre ce qui a été fait en 2 jours. J'ai même plus envie de mettre en ligne le moindre article.

    Ces gens sont devenus fous.

    Bon courage à vous moi je jette l'éponge !!!!!!

    DD


    PS :
    _______________
    Je lis dans les com :
    C'est un peu le syndrôme XP - Windows 7. Au début on n'aime pas le changement, mais suffit de persévérer 1 ou 2 semaines, et on ne peut plus revenir en arrière.

    > Ouais... Je suis sur mac, en 5 ans de vie de l'OS et de la machine je ne change jamais d'interface, version, un vrai rêve. Et ce rêve dure depuis 2005.

    Effectivement Blogger et tout ce que ''pense'' Google depuis quelques mois se rapproche du fonctionnement de windows que je croyais loin de moi à jamais... Si ça vous plait d'utiliser un OS pervers qui plante tout le temps et est obsolète en 3 mois, je comprend que vous puissiez apprécier les nouveautés de Google ou au moins vous y adapter.

    Moi je regrette je peux pas.
    _______________
    Je lis dans les com :
    c'est comme pour YouTube ,l'interface à été modifié ,et complétement
    Alors au début on tape du pied et on grogne ,mais avec le temps on s'y fait.

    > Ben non je m'y fait pas non plus. Youtube est devenu aussi un bel exemple de destruction d'un truc absolument génial devenu archi mauvais, lent et cerise sur le gâteau totalement totalitaire et blindé de pub.
    Je peux continuer avec Gmail bel outil au départ et devenue bouse aussi dont le volet d'exploration qui met 2 heures à s'ouvrir pour parcourir les envoyés, sous Safari l'ajout de pièces jointes je dois cliquer 10 fois dessus ça bug grave.

    Même le moteur de recherche cultissime enfle de gadgets ridicules.
    Y a rien a sauver, même en cherchant bien ... toutes les évolutions Google dans tous leurs produits sont repoussantes.

    La simplicité du départ a disparu.

    Ben je fais pareil, je disparais pour d'autres cieux plus stables ;)

    Courage à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @anonyme
      vous dites "Si ça vous plait d'utiliser un OS pervers qui plante tout le temps et est obsolète en 3 mois, je comprend que vous puissiez apprécier les nouveautés de Google ou au moins vous y adapter." J'ai un mac os 10 qui plante tout le temps, est-ce dû à Google? et pouvez-vous me dire quels sont les "autres cieux plus stables " dont vous parlez. Merci pour vos informations et votre réponse.

      Supprimer
  27. LA FONCTION "Publier" dans les COMMENTAIRES n'existe plus !

    RépondreSupprimer
  28. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  29. Difficile de s'y retrouver dans cette nouvelle interface.

    RépondreSupprimer
  30. Cela ne serait rien si maintenant nous n'étions pas obligé de donner un numero de téléphone portable pour recevoir un code de vérification afin d'ouvrir un compte sur Blogger.com - Pour moi le choix à été simple. Je suis allé ouvrir un blog sur une autre plateforme. Blogger alias Google veut nous contrôler, nous ficher et nous suivre. Bien ! Bye Bye Blogger alias Google ... Youtube & Cie. Il y a assez de choix ailleurs pour se faire embêter par Blogger alias Google ...Youtube & Cie

    RépondreSupprimer
  31. Je sais pas pourquoi vous aimez pas mais moi j'adore

    RépondreSupprimer
  32. Cette nouvelle interface est une horreur absolue, y'a que du vide, toutes les fonctions sont cachées, on perd un temps fou à les chercher (quand on les trouve, ce qui parfois est impossible vu les bugs qu'elle comporte!), bref, à chier! Google fait une énorme erreur en supprimant l'ancienne interface.

    RépondreSupprimer
  33. Je suis d'accord avc toi Super Shogun, la nouvelle interface est peut-être plus jolie et plus moderne mais pas plus efficace (trop de bugs et les apli sont difficile à trouver).

    RépondreSupprimer
  34. Mais t'a pas le choix ;) il faut s'habituer (tu es chez eux)

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, perso je préférais l'ancienne aussi!

    RépondreSupprimer
  36. Avec la nouvelle interface on pourra pas uploader un thème pour le blog

    RépondreSupprimer
  37. Je découvre ce blog parce que j'ai des soucis avec la nouvelle interface. Le 8 juin les modifications se sont faites toutes seules, et je n'ai plus accès à mon tableau de bord. Je peux seulement écrire un nouveau message. Je ne peux plus les modifier, ni avoir accès aux statistiques, à la mise en page, aux commentaires, ceux-ci n'arrivent plus dans ma boîte mail.....
    Comment faire ?
    Je serais reconnaissante si quelqu'un avait des idées !

    RépondreSupprimer
  38. Au début, un bon nombre de liens renvoyaient vers un code d'erreur.
    Maintenant, il n'y a même plus de codes d'erreurs.
    Pour résumer :
    Impossible de personnaliser son blog (sauf en passant direct par le HTML)
    Impossible d'avoir un aperçu de l'article lors de sa création.
    Impossible d'aligner plusieurs images sur la même ligne (sauf en bidouillant le HTML)
    Impossible d'utiliser les raccourcis dans les menus déroulants car ils sont désactivés. Il faut afficher toutes les options du blog (en cliquant sur le nom du blog pour y accéder).
    L'affichage est optimisé pour du 16/9 à première vue car plusieurs fonctions importantes sont sur les côtés. j'ai mis un certains temps avant de m'en rendre compte >_<!

    Par contre, on peut sauvegarder le modèle que l'on utilise ou faire un copier/coller du code HTML à conserver avant de faire un bidouillage malheureux.

    Ils appliquent le système "Windows"... Ils balancent un truc non-finalisé et ce sont les utilisateurs qui vont essuyer les plâtres...

    RépondreSupprimer
  39. Rectification : les messages d'erreurs sont revenus.

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour et tout d'abord f&licitations pour votre blog qui ressemble à une réussite web non négligeable, en espérant qu'il progresse encore mieux.

    Moi aussi j'aimais bien l'ancienne interface, mais bon, faut s'adapter, pas le choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut s'adapter et mieux vaut tôt que tard par ce que Blogger a vraiment l'intention de nous imposer la nouveauté LOL :)

      Supprimer
  41. tout à fait d'accord avec vs ts j'aime pas la nouvelle interface, je préfere l'ancienne tres simple et pratique ! http://opnlibrary.blogspot.com/ encore en cours de construction, j'espere que l'idée est tres bonne de rassembler tt ces ressources ds un blog

    RépondreSupprimer
  42. Blogger était fonctionnel, intuitif, simple, pratique, modulable. Avec leur nouvelle interface ça devient aussi merdique que Wordpress. Belle évolution.

    RépondreSupprimer
  43. J'aimerais bien savoir ce que deviendra l'ancienne interface si on ne fait rien pour prendre la nouvelle ?

    RépondreSupprimer
  44. J'ai choisi Blogger pour sa simplicité et son efficacité. Si on est obligé de changé d'interface, je me demande si je ne vais pas changer pour un autre hébergeur de blog.
    Avec l'ancienne interface, c'est parfait pourquoi changer ?

    RépondreSupprimer
  45. Lesbornésde GG22 août 2012 à 22:50

    Le principal problème c'est l'accès au html !
    Personnellement à part repasser par l'ancienne interface, dans la nouvelle je n'ai pas trouvé.
    >> Si quelqu'un sait comment faire je suis preneur.

    Tant que je ne verrai pas un bouton ''accès au html'' je m'inquiéterai de cette nouvelle interface.
    Je crains malheureusement que Google ne souhaite pas nous redonner accès au html...
    Pas vous ?


    RépondreSupprimer
  46. Bonjour
    je suis perdu je n arrive plus à retrouver mon tableau de bord et la connections merci de pouvoir m'aider
    Sybil
    http://cesoironvasemarrer.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  47. Mon coup de gueule je veux revenir à l'ancienne interface c'est bien plus pratique, on se fiche de nos commentaires ils n'en rien à cirer, voilà c'est dit. Bon courage pour les autres internautes quyi sont comme moi, ceux qui préfèrent l'ancienne version. MIMI

    RépondreSupprimer
  48. JE n y arrive plus , c'est un cauchemard !!!

    RépondreSupprimer
  49. C'est vrai que cette nouvelle interface est tout sauf ergonomique !

    RépondreSupprimer
  50. comment supprimer libellés blogger dans la nouvelle interface
    et MERCII !!

    RépondreSupprimer
  51. La nouvelle interface facilite beaucoup le travail.Merci pour vos innovations.
    tarot gratuit , voyance gratuite

    RépondreSupprimer

Copyright 2015 Soufiane.fr