Les Nouveaux services que proposent les Réseaux Sociaux

Apparus depuis maintenant un peu plus de 10 ans, les réseaux sociaux ont réussi à s’inscrire dans notre environnement. En effet à la vue de leurs succès, les réseaux sociaux et surtout Facebook sont désormais bien plus que de lieux virtuels de partage mais sont réellement devenus des services qui deviendront pratiquement aussi importants que les transports et les télécommunications. De plus depuis 2010, on a également assisté à un développement rapide du nombre de réseaux sociaux qui se veulent désormais plus spécialisé en proposant des services précis.

On a assisté au début du 21 ème siècle à l’avènement des réseaux sociaux qui ont rapidement connu un succès planétaire. Facebook a récemment dépassé le nombre du milliard d’utilisateur et s’affirme comme étant le géant du média social.

Selon une étude de la SNCD en 2012 sur plus de 10 934 personnes, représentatif des internautes inscrits à au moins un réseau social, Facebook est ainsi le réseau social le plus utilisé par les Français qui sont plus de 95% des socionautes à posséder un compte. De plus le réseau social développé par Mark Zuckerberg est le réseau social le plus utilisé, avec une moyenne d’utilisation de 68 minutes par jour contre 42 minutes pour Twitter par exemple. C’est donc une certitude, Facebook et les réseaux sociaux en général sont amenés à avoir un rôle de plus en plus important dans notre vie de tous les jours. Pour continuer à se développer, ils cherchent avant tout à proposer des nouveaux services pour se différencier et avoir toujours plus de membres. On assiste donc à l’émergence de plusieurs réseaux sociaux qui tentent de se spécialiser pour être des réseaux affinitaires et spécialisé.
Parmi les nouveaux réseaux sociaux, on peut citer les cas de Pinterest, Pheed, Diaspora, WeeMove ou encore Fancy qui tentent de proposer des services innovants pour se démarquer des plus grands réseaux sociaux.

Ainsi Pinterest a misé sur le partage des centres d’intérêts à partir de ce qui se trouve déjà sur internet pour s’affirmer «étant le troisième réseau social le plus populaire. Sa particularité réside donc dans le partage de contenu existant sur internet faisant de Pinterest un important pourvoyeur de trafic.
Preuve de sa popularité, les internautes passent plus de 2H30 par mois sur ce réseau.

Derrière Pinterest, on retrouve des réseaux largement moins connus mais qui méritent l’exposition grâce aux concepts innovants qu’ils proposent.
C’est par exemple le cas de Pheed qui a mis en place un système monétisé de l’information pour se différencier. Ce réseau social peut en effet s’apparenter à un Twitter Payant. Il mise donc sur la monétisation des contenus qui auront la garanti d’être exclusif pour les membres ayant un abonnement et pouvant donc suivre l’actualité de personnalités présente sur ce réseau (David Guetta).

On peut également citer Diaspora qui mise sur la sécurité et la confidentialité des contenus des utilisateurs en proposant un service d’archivage des publications sur les postes des membres assurant ainsi une totale décentralisation du système.

Enfin WeeMove se spécialise plus dans le partage d’évènements qui permet aux internautes de pouvoir faire connaissance entre eux.

Les réseaux sociaux ont réussi à occuper une place importante dans notre environnement. Ils sont devenus pratiquement indispensables dans beaucoup de domaines. Pour continuer à se développer, ils cherchent désormais à proposer des services toujours plus innovants.
12 Commentaires
  1. quand j'arrive en bas de tes articles, une fenetre coulissante a droite apparait avec "articles qui peut vous interesser", comment puis je obtenir cet encart coulissant ?
    merci :D
    celinea79@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, oui c'est un petit truc que j'ai trouvé sur le blog de Anshul : http://www.bloggerplugins.org/
      Je devrais faire un blog dessus

      Supprimer
  2. Les réseaux sociaux c'est aussi le refuge de ceux qui ne sortent pas de chez eux, qui préfèrent rester derrière leur écran. .
    Est ce qu'il faut avoir un compte Google pour commenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement oui il faut avoir un compte Google pour commenter, Blogger ne filtre plus les spam et dois supprimer une vingtaine par jour manuellement !

      Supprimer
  3. merci c'est vraiment sympa
    donner moi un site pour les template francais

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous, je préfère plus des sites d'informations exclusives tels que ceux qui parlent des nouveaux appareils numériques (smartphones, comme le galaxy s4 tablettes, ordinateurs etc. ) je suis anti réseaux sociaux car ça n'a RIEN de social JE trouve. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je cherchais de bons conseils pour mes futurs achats et je suis tombé sur cette Source vraiment très intéressante !

    RépondreSupprimer
  6. Moi, j'évite ces réseaux sociaux ces derniers temps, ouais je sais ce que vous allez tous me dire : mais pourquoi ? bah disons qu'avec cette nouvelle manie des yankee qui veulent éspionner tout le monde moi j'ai fini par me méfier quoi :)
    Optimus G2

    RépondreSupprimer
  7. Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

    voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer
  8. Sincère félicitation pour votre site, c'est un réel plaisir que de le parcourir. Surtout continuez ainsi. Je vous remercie pour ce magnifique partage.
    voyance gratuite par email

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien, riche créativité et surtout une belle source d'infos pour ceux qui travaillent avec des enfants, merci à vous et continuez de nous enrichir, belle journée à vous.
    voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer

Copyright 2015 Soufiane.fr