L'évolution des Blogs, d'un outil personnel à l'instrument professionnel

Les blogs ont été une vraie révolution de l'internet car ils ont permis à des anonymes de s'exprimer et de pouvoir développer et partager leurs passions. Ouverture sur le monde pour certains, miroir narcissique pour d'autres, leur quantité et leur variété est telle qu'il est difficile de les ranger dans des catégories. Le terme « Blog » vient de « weblog », qui en français donne « journal sur Internet ». Et cet espace individuel d’expression a été à la base développé pour donner la parole à tout le monde, que ce soit aux particuliers, entreprises, ou encore aux associations, artistes, hommes politiques… Les profils sont infinis.

Les types de blogs les plus communs vont être ceux rattachés aux médias, aux sports, et aux informations (plutôt tenus par des hommes), et des blogs de cuisine et mode (de ce côté les blogueuses sont plus nombreuses), mais on peut retrouver des blogs présentants le quotidien d'un avocat, des carnets de voyages ou des journaux de bord... On peut même carrément tomber dans la démesure, avec des blogs qui vont permettre à des personnes en situation de détresse sociale de s'exprimer sur la toile. Malheureusement, comme avec l'exemple du blog dédié à François Fillion, les blogueurs trop enfermés dans leur univers deviennent la risée du net et leur blog font le tour des réseaux sociaux, mais pas pour les bonnes raisons.
Une petite perle extraite du blog de Dominique Cécile
Devant l’engouement grandissant des internautes, certains blogueurs trouvent des partenariats et des sponsors, pour par exemple faire des concours ou des tests, c'est une pratique très répandue par exemple sur les blogs mode et beauté. Les blogueuses arrivent à gagner un bon salaire tout les mois grâce à la pratique de leur blog et aux nombreuses personnes qui le suivent. Et c'est sur ces bases que le blog professionnel à fait son apparition. Facile d'utilisation (pas besoin d'être informaticien), gratuit pour certains, contenu visible instantanément, renforcement de la notion de contact avec la possibilité de laisser des commentaires... Autant de points positifs pour une entreprise qui cherche à communiquer et à se développer. Mais plus important, lorsque le blog est correctement paramétré et référencé, on constante une forte augmentation de l'audience due à la création de liens indexés sur les moteurs de recherche. Il reste tout de même à prendre en compte le retour sur investissement d'un coût de production, la ligne éditoriale et sa créativité ou sa simplicité, et tous les facteurs qui permettent d'atteindre une communication web efficace. Ce n'est pas parce qu'un blog est accessible à tous qu'il sera de qualité partout.
Un exemple d'un blog cuisine, on voit clairement la ligne éditoriale, du rose, un logo gourmand, une typo « fait maison »...
Aujourd'hui de nombreuses entreprises de différentes échelles ont choisies ce mode de communication, et ce n'est pas seulement une stratégie marketing. Le blog permet réellement de générer une communauté qui partage ses opinions et ses retours par rapport à des produits, des concepts, ou encore des passions. Prenons l'exemple du poker. C'est un jeu qui s'est beaucoup développé ces dernières années grâce à l'ouverture de nombreux sites de poker en ligne. Le nombre de joueur est tel que de nombreuses applications on été créées pour leur permettre de vivre leur passion au mieux et des blog, comme celui du PokerStars, permettent aux passionnés ou aux personnes curieuses de suivre l'actualité, de regarder des parties de poker, d'apprendre et développer ses stratégies...On ne cherche pas via le blog professionnel à vendre un produit mais à développer une autre corde à son arc en fidélisant l'internaute et en lui permettant d'échanger sur un sujet qui le touche et qui l'intéresse.
La page d'accueil du blog PokerStars, leader mondial du poker en ligne.
Le blog professionnel ou « corporate » est donc bel et bien un outil indispensable aujourd'hui pour augmenter sa visibilité et vivre dans son temps.

Libellés : Publié le lundi, mars 03, 2014
12 Commentaires
  1. Bonjour,

    J'aimerais savoir si vous savez comment mettre une image en arrière-plan du menu sous blogger, comme pour le blog cuisine montré dans votre article. J'ai cherché partout comment faire mais je n'ai rien trouvé !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Les blogs c'est la mode sur Internet , y'en a partout :)

    http://www.fraja-maroc.net

    RépondreSupprimer
  3. Mon blog a boosté ma carrière artistique et je dois cette découverte à une amie Américaine qui m'a convaincu de son utilité.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je ne peux plus utiliser mon blog. Quoi que je fasse, il m'apparaît un message me disant de signaler dans le forum l'erreur suivant :
    bX-wnrswi
    Pourriez-vous m'aider ?
    Un grand merci.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

    voyance ; voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer
  6. BOUNJOUR
    JE N ARRIVE PAS METTRE MON BLOG EN LIGNE POUVEZ VOUS M AIDER?

    RépondreSupprimer
  7. comment fairs travaller avec le blogspot aide plzz

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Spécialisés dans le domaine de financement, d'investissement et de prêt
    entre particuliers, j'offre mes services à tous particuliers de bonne
    moralité et surtout capable d'honorer ses engagements. J'interviens dans
    les domaines suivants:

    prêt:Personnel , Consolidation , Rénovation , Commercial , Étudiant , Auto
    , Autres/Divers , Affaires , Agriculture , Informatique , Propriété
    Intellectuelle , Société de Services , Industrielle , Artistes , Mode,
    Médical , Média , Hypothécaire , Immobilier.

    Pour tout autres renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à me
    recontacter par mail uniquement: financeexpress24@gmail.com


    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, tous mes remerciements pour ton travail sur ce blog que j’apprécie beaucoup. C’est un plaisir à lire, très vivant et très bien fait. Bravo !
    voyante gratuite par mail

    RépondreSupprimer

Copyright 2012 LeBlogger.com